A TOURY, dans la nuit du 08 au 09 mars Anthony L. 22 ans, jeune cheminot depuis 5 mois, a été happé par un train.
Le chantier de renouvelement des aiguillages de la gare de Toury (28) devait s’effectuer durant plusieurs périodes de nuit.
Ce sont les volontés liées de RFF et de la SNCF qui ont abouti à la refonte des horaires permettant la quasi disparition des circulations la nuit avec à la clef la volonté claire d’effectuer les principaux travaux de nuit.
C’est dans un environnement bruyant du fait des grues et engins de chantiers mais aussi mal éclairé que l’incident a eu lieu malgré, semble-t-il, les protections réglementaires et c’est ce que les enquêtes (en particulier celle du CHS-CT) devront déterminer.
Le NPA s’associe à la douleur de la famille; mais au delà nous ne pouvons nous taire quant aux responsabilités écrasantes qui sont celles des directions des deux entités RFF et la SNCF. La responsabilité revient, bien entendu aussi aux tenants du pouvoir qu’ils soient à Matignon, à l’Elysée ou à Bruxelles.
Ce sont bien les directives européennes sur la rentabilisation des chemins de fer (et leurs applications) qui sont la cause
des accidents, des incidents à répétitions, de la suppressions et du retard des circulations et, bien sûr, de la diminution drastique des effectifs.
Il est honteux et inadmissible que M. Pépi, Président de la SNCF, trace pour 2012 comme perspective la diminution des effectifs de 1500 cheminots.
Le NPA sera toujours aux côtés des Cheminots et des Usagers pour un service public du rail qui tourne le dos aux critères de rentabilité capitalistes.