DISCRIMINATION ?… ILS SONT TOUS MINEURS ISOLES ETRANGERS.
Sur Orléans, ils sont plus d’une centaine de jeunes filles et garçons, de 16 à 18 ans à demander depuis des mois de pouvoir aller à l’école. C’est un droit reconnu par toutes les conventions internationales signées par la France et c’est un des droits fondamentaux de tout être humain sur la Terre.
Pourtant cette scolarisation leur est refusée, faute de places nous dit-on. Elle n’aboutit pour quelques uns qu’après un véritable parcours du combattant.
Nous sommes face à une réelle discrimination, car tous ces jeunes sont étrangers. Ils sont aussi très vulnérables puisque sans leurs parents. Leur interdire l’accès à l’école renforce leur vulnérabilité et compromet gravement leur avenir. On profite de leur faiblesse pour ne pas respecter ce à quoi ils ont droit et qu’ils réclament à corps et à cris.
A l’heure où, ces jours derniers, les radios et télés nous ont rappelé que la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale, où le président de la République a fait de la Jeunesse une des priorités de son quinquennat, il est temps de passer des paroles aux actes.
N’est-il pas fou, qu’en France, en 2013, on soit obligé de lutter pour aller à l’école ?!
Ces jeunes ont tous conscience que l’école est une des clés de leur intégration et qu’elle leur permettra une insertion professionnelle. C’est pour cela qu’ils y tiennent tant. Et lorsqu’ils parviennent enfin à l’intégrer, ils montrent quasiment tous une détermination farouche et un travail acharné pour pallier les difficultés et réussir au mieux !!!
Ces jeunes, qui se sont organisés avec leur collectif de soutien, vous appellent à les rejoindre en se
rassemblant devant l’Inspection Académique d’Orléans
ce lundi 24 juin
à partir de 11h 30*.
Soyez nombreux à leur côté pour exiger qu’une scolarisation effective soit offerte à chacun d’entre eux dès septembre 2013.
*Si vous n’êtes pas disponibles dès 11 h 30, n’hésitez pas à nous rejoindre plus tard, entre 12 et 14 h !
Le Collectif de Soutien aux jeunes Mineurs Isolés Etrangers du Loiret: Abrayside, Asti, CCFD, Cercle de Silence, Cimade, FSU, LDH, Pastorale des Migrants, Sud Santé Sociaux, Sud Etudiants, RESF45, RUSF45
Avec le soutien de : EELV Loiret, NPA45, MJCF, PC Loiret, PG45