Le NPA joint sa voix à celle de millions d’exploités dans le monde rendant hommage à cet illustre disparu.
Pour la grande majorité du peuple sud-africain et pour les progressistes du monde entier, il demeure le principal symbole de la lutte menée contre le régime criminel d’apartheid constitutionnel. Ce dernier a été imposé, pendant presque cinq décennies, par le capitalisme sud-africain blanc, aux populations noires, métisses et indiennes, avec la complicité des principales puissances impérialistes (États-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne)…..Et même par Israël qui pratique une politique similaire vis à vis des populations arabes !
Son combat exemplaire n’a pu, hélas, aller jusqu’à remettre en cause l’orientation néolibérale du gouvernement sud-africain post-apartheid qui s’est développée pendant sa présidence. Les populations noires et métisses restent celles qui paient le plus lourd tribu aux exploiteurs capitalistes blancs ou noirs issus de l’appareil du parti ANC du Président.
Le 10 Aout 2012 les mineurs de la mine de platine appartenant à Lonmin dans la région de Marikana cessent le travail, s’affrontent d’abord au syndicat issu de l’ANC, le COSATU, pour des augmentations de salaires. Rapidement débordée, la police intervient et tire sur les grévistes faisant 34 morts prétextant la « légitime défense » .
Le combat de sa vie ne sera achevé qu’avec la construction d’une société égalitaire débarrassée de l’exploitation capitaliste!
