NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Ukraine, Oh Ukraine, ne vois tu rien venir?

Capture d’écran 2013-12-23 à 19.54.32

Après la « Révolution Orange », en partie financée par la CIA via diverses ONG, l’Ukraine s’est détachée du « bloc soviétique » (sic !). Depuis plusieurs mois de puissantes mobilisations populaires demandent la démission du Président Oligarche Ianoukovitch accusé d’être pro-Russe. Ces manifestations sont habilement présentées comme pro-Union Européenne par les médias et les hommes politiques. La situation économique et sociale de l’Ukraine détermine les jeux de rôles sur la scène nationale et internationale. En rupture avec la zone d’influence économique de la Russie depuis la « Révolution Orange », l’Ukraine, ex-grenier à blé de l’URSS, voit son économie s’effondrer et a donc fait pression sur la Russie pour obtenir des avantages économiques en contrepartie du transit des hydrocarbures et du gaz Russe par son territoire et allant jusqu’à bloquer ce transit.  La Russie n’a pas tardé à répliquer en triplant son prix de vente des hydrocarbures à l’Ukraine. Le mécontentement populaire a alors atteint son paroxysme.

C’est dans ce contexte de crises internes-externes que l’Union Européenne et le FMI interviennent pour proposer avec leurs gros sabots leur aide … à condition de se soumettre aux volontés du FMI !!! Ces volontés nous les avons vues à l’œuvre dans tous les pays d’Europe de l’Est : Pologne, Hongrie, etc. : c’est la liquidation de tous les secteurs publics par leur privatisation et la mise en coupe réglée de toute l’économie de l’Ukraine…

Malheureux Ukrainiens qui se sont laissés bercer par les sirènes du libéralisme: passer d’une Oligarchie nationale à une Oligarchie Capitaliste ! Le choix semblait simple…

La Russie a compris le danger en accordant des prêts de plusieurs millions de dollars sans contrepartie et le retour du prix du gaz à hauteur des pays de sa zone d’influence économique. Ensuite, l’affaiblissement des manifestations montre bien que le coût de la vie et l’avenir social préoccupe plus les Ukrainiens que le miroir aux alouettes européen…

L’émancipation du peuple Ukrainien passera certainement par une réelle révolution sociale mais certainement pas par une entrée dans l’Europe Capitaliste !
A. Rodriguez Orléans le  23-12-2013

Laisser un commentaire