NON A LA FERMETURE DE LA MATERNITÉ DE PITHIVIERS !
La direction de l’hôpital de Pithiviers a annoncé à la représentation du personnel la prochaine fermeture de la maternité en invoquant le manque de sécurité offert par le service. C’est une décision de l’ARS. Il y aurait à la place un centre périnatal, mais c’est la fin de la possibilité d’accoucher sur place. Il faudra aller au CHR Orléans, à Gien, à Montargis ou dans l’Essonne. Et pour celles qui ont les moyens en clinique commerciale.
Plutôt que d’améliorer la sécurité supposée défaillante sur Pithiviers, l’ARS (agence régionale de santé : préfecture sanitaire régionale : donc le ministère de la Santé !) impose une perte de chance aux futures mamans exposées à un transport de plusieurs dizaines de kilomètres inutilement. Les autres services de maternité du département sont déjà surchargés et ce transfert d’activité dégradera encore plus le service offert aux femmes du Loiret. On voit bien que le seul objectif de l’ARS est de faire des économies aux risques et périls de la population et non d’assurer la sécurité.
C’est aussi une perte de qualité d’accueil à l’hôpital public destiné pour les petites structures à devenir de simples correspondants des hôpitaux de référence départementaux et des centres de gériatrie.
L’entourage des mamans et des nouveaux nés se trouvera privé de visites faciles comme dans un établissement de proximité. TOUT CELA ANNONCE LE LENDEMAIN DU 08 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES !!!!!!!!!!!!!!!
Enfin que va devenir le personnel ? La fermeture des salles de naissance, c’est en plus la fermeture du bloc opératoire et la menace de perdre des emplois qualifiés, médecins, sage femmes, infirmières anesthésistes, panseuses, aide soignantes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture… Que vont devenir les hospitalier-es concerné-es ? Trimballé-es comme de vulgaires pions à l’autre bout du département et condamné-es, eux et elles aussi, à passer leur vie sur les routes pour ne pas perdre leur emploi.
La maternité de Pithiviers a été un service d’innovation au service des femmes. C’est dans cette maternité que, pour la première fois dans notre pays, sur l’initiative de son équipe médicale (avec Michel Odent) et soignante il a été possible d’humaniser l’offre de soins aux femmes et de ne plus réduire l’accouchement à un acte médicalisé. En redonnant l’initiative et une grande partie de la maitrise de leur propre accouchement aux mamans, l’équipe de Pithiviers a participé au mouvement de libération des femmes et a largement inspiré des dizaines d’autres équipes en France et dans le monde. TOUT CELA ANNONCE LE LENDEMAIN DU 08 MARS JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES A COMME UN PETIT AIR DE REVANCHE RÉACTIONNAIRE !
Rayer ce service d’un coup de plume de petit technocrate est un crime contre l’histoire des progrès sanitaires de notre pays, un crime contre les femmes, un crime contre l’emploi et la population de Pithiviers et du département. Il faut dès à présent se lever et dire non comme en 1997 et sauver la maternité.
correspondant 11 mars 2016