Pour lutter contre l’absentéisme des agents municipaux, le maire LR de Poissy (Yvelines), Karl Olive, a choisi une méthode pour le moins… hasardeuse, révèle « Le Parisien ».
Dans un courrier adressé le 25 mars aux 45 médecins généralistes de sa commune, il explique : « Il en va de ma responsabilité de vous sensibiliser davantage à l’impact des arrêts de travail sur la collectivité ». Et demande dans la foulée de « faire preuve d’une vigilance accrue ».
Karl Olive invite également les médecins à orienter les agents-patients vers le service municipal de prévention… Selon lui, les arrêts de travail représentent « 22 jours par an par agent » et « coûtent 2 millions d’euros à la collectivité ».
Face à cette initiative, 16 médecins destinataires ont signé une lettre pétition de protestation. L’un d’eux s’indigne dans « Le Parisien » : « C’est comme si Pierre Gattaz écrivait à tous les médecins de France pour leur demander de réduire les arrêts de travail. On rêve ! ». Pour lui, le maire ferait mieux de « s’interroger sur les conditions de travail des agents ».
Karl Olive, à l’affût de toutes les économies possibles, s’est déjà illustré il y a quinze jours en lançant un plan de départs volontaires pour réduire le « sureffectif municipal » et a écrit à 80 chefs d’entreprise prestataires pour demander un effort.
Si ce n’était pas dangereux ce serait risible ! Voilà un « libéral » qui demande que la médecine soit « soviètisée » ! Tout est bon pour faire des économie sur le dos des salariéEs ! Les communes n’ont plus d’argent suite aux diminutions des dotations de l’Etat Pas question de remettre en cause les politiques budgétaires européennes et le plafonnement des déficits publics ! Les solutions passent pour ces gestionaires par la diminution des effectifs et services municipaux voire leur externalisation et bientôt par la hausse des impôts locaux