Pourquoi l’ACIPA a refusé de rencontrer M Leyrit de la CNDP
Voici le courrier adressé par l’ACIPA à Monsieur Leyrit, Président de la CNDP, suite à la proposition de rencontre qui a été faite dans le cadre de la rédaction du document pour la consultation du 26 juin.
Monsieur le Président,
Comme nous vous en avons informé par courriel vendredi, le bureau de l’ACIPA a décidé de ne pas donner suite à votre proposition de rencontre. Et nous tenons à vous en préciser les raisons.
Nous avons pris part au débat public de 2003, puis à l’enquête publique de 2007 ainsi qu’à l’enquête loi sur l’eau de 2012. A chaque fois, nous avons étudié le dossier, pointé ses insuffisances et ses incohérences, proposé des alternatives. En vain.
Lorsque Jean Marc Ayrault, alors Premier Ministre, a installé une commission dite « du dialogue » en fin d’année 2012, pour nous expliquer ce que nous n’avions pas compris (cf sa lettre de mission), nous avons refusé de la rencontrer, considérant que le débat était à nouveau biaisé et qu’il ne servirait à rien d’argumenter puisqu’elle devait simplement écouter et valider à nouveau le projet. Ce qu’elle a d’ailleurs fait. De plus, les nombreux blessés par les gardes mobiles envoyés par M.Valls à l’époque, nous préoccupaient au plus haut point. Aujourd’hui, nous constatons que devenu Premier Ministre, il est impatient de les envoyer de nouveau, pour les expulsions devenues effectives le 25 mars 2016.
Lire la suite >> |