Depuis le 1er octobre 2016, et pour deux ans, les salariés de l’entreprise Smart en Moselle feront 39 heures payées 37. La direction de l’entreprise a contourné l’opposition des syndicats majoritaires et de 61% des ouvriers lors d’un référendum organisé par le patron en imposant des modifications individuelles du contrat de travail.
39h payées 37 chez Smart Hambach : pour les syndicats, ça ne passe toujours pas
Alors que les salariés de l’usine mosellane du constructeur automobile passent ce lundi aux 39h/semaine payées 37, les syndicats s’interrogent sur l’utilité d’une telle mesure alors que la production est à la baisse.
Un an après un référendum hautement symbolique et médiatisé, les ouvriers de l’usine Smart de Hambach, en Moselle, ont embauché ce lundi 3 octobre avec à leur contrat 39 heures payées 37. La bascule, sans augmentation de salaire, s’est faite officiellement le 1er octobre à minuit, mais l’ensemble des dispositifs rentreront progressivement en vigueur. Ceux concernant les cadres – une réduction des jours de RTT – seront ainsi mis en place début 2017. Pour le moment, seuls les ouvriers de la filiale de Daimler, opérateurs de production et caristes, sont concernés.