Jeudi 1er février 2018
Le 1er février 2018, sera examinée par la cour d’appel d’Orléans l’affaire des infractions en cascade à la centrale de Chinon.
Le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invite à assister à l’audience et vous donne rendez-vous pour un rassemblement devant la cour d’appel à 8h30, 44 rue de la Bretonnerie à Orléans.
Chinon – Infractions en cascade à la centrale
A l’occasion de l’arrêt pour visite décennale du réacteur B1 de la centrale de Chinon, l’ASN a procédé à toute une série d’inspections sur le site qui font état d’un grand nombre de dysfonctionnements. Avec l’appui du collectif Sortir du nucléaire Touraine, le Réseau « Sortir du nucléaire » a saisi la justice.
EDF et le directeur de la centrale ont été condamnés à payer respectivement 7000€ et 2750€ d’amende pour trois infractions : mauvaise gestion des substances chimiques destinés à l’entretien des installations ; l’absence de traçabilité de certaines opérations de maintenance ; importante fuite de bore (produit destiné à freiner les réactions nucléaires) sur une canalisation. Ils ont fait appel de cette condamnation.
L’audience en appel aura lieu le 1er février 2018, à 9h, devant la chambre des appels correctionnels de la cour d’appel d’Orléans.