Les grands médias qui à longueur de jour crachent sur la lutte des cheminots (France Info ; etc.) ont oublié que la SNCF participe depuis longtemps à la casse du rail, aidée en cela par les mesures MACRON concernant la libéralisation du transport par bus sur des longues distances.
La Compagnie OUIBUS est une filiale de la SNCF et a du être renflouée à hauteur de 20 millions d’euros l’an passé, par la SNCF, qui, elle-même, a une dette de 40 milliards (que l’état ne veut pas reprendre). Cette compagnie (avec d’autres) qui va se démultiplier pour acheminer les usagers du rail durant cette période de grève pratique du dumping en ayant des prix défiant toute concurrence : 40€ un aller Paris-Toulouse contre plus de 100€ par le train !
Dans ce bras de fer médiatique à sens unique les nuances sur l’émission de gaz et de CO2 sont occultées ce qui revient c’est l’absence de train !!!!

Une nouveau week-end de travaux est prévu entre le 31 mars et le 2 avril 2018 sur la ligne SNCF Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Conséquence le trafic sera interrompu du samedi 10h30 au lundi 16h30…….Pour être interrompu à nouveau par la grève !!!
Pendant le week-end de Pâques, la SNCF poursuit la rénovation de l’axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. La réalisation de ces travaux nécessite l’interruption de toute circulation ferroviaire du samedi 31 mars à 10h30 au lundi 2 avril 2018 à 16h30.
Les travaux en détails pendant le week-end de Pâques :
TOURY – LES AUBRAIS : création de 7 traversées sous voie.
ARTENAY : renouvellement de fil de contact caténaire.
LES AUBRAIS : remplacement de supports d’appareils de voie.
LES AUBRAIS – VIERZON :
Remplacement de 19km de rail
Remplacement de deux cœurs d’appareils de voie
Dépose de câbles haute tension
Réalisation de travaux sur les caténaires sous des ponts-routes
D’IMPORTANTS TRAVAUX EN ILE-DE-FRANCE : Couverture des voies d’Austerlitz Masséna Tolbiac et travaux de la Grande Halle Voyageurs d’Austerlitz, renouvellement de voie entre Paris et Choisy le Roi…
A L’OMBRE DE L’INTERRUPTION DES CIRCULATIONS SUR POLT :
A BLOIS : renouvellement de 800 mètres de rail au nord de la gare, les nuits du 31 mars au 2 avril et du 7 au 8 avril
Les voyageurs prendront OUIBUS !