Si l’ensemble des communes de la métropole orléanaise disent aujourd’hui travailler dans le sens d’une réouverture de leurs écoles la semaine prochaine, une fois intervenu le déconfinement du 11 mai, Saran et Sully sur Loire annoncent ne pas vouloir rouvrir « en raison du risque sanitaire ».
L’ouverture des établissements scolaires en particulier les écoles maternelles et primaires est infaisable en regard des « normes » mises en avant par le pouvoir à savoir 15 élèves maximum par classe de 50 mètres carrés ! Comment se croiser dans les couloirs ? Quel sens de « parcours » dans l’école ? Comment gérer les « récréations » en obligeant les élèves à la distanciation ? Comment organiser les repas à charge aux parents de préparer la « gamelle » de leurs enfants ? Comment sont organisées ou non les garderies ? Que faire dans une même famille pour s’en sortir entre enfants acceptéEs et d’autres en attente ?
Ce casse tête pour les parents, les enfants et les enseignants se double d’un non- approvisionnement en masques, gels et gants pour les personnels ….Blanquer et Macron envoient les jeunes à la pandémie pour favoriser la reprise du boulot des parents
Le pouvoir aux ordres du système capitaliste et des patrons n’écoute plus les « techniciens », « spécialistes» ou « médecins » ; il n’écoute que le MEDEF et va être totalement responsable du rebond évident que va avoir la pandémie du Covid -19 !
C’EST-CE QUE REFUSENT D’ASSUMER LES MAIRES DES VILLES CONCERNEES !
NOS VIE VALENT PLUS QUE LEURS PROFITS !