NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

NPA : Université d’été 2021: le programme est bouclé mais il est encore temps de s’inscrire !

Commission université d’été

Hebdo L’Anticapitaliste – 579 (29/07/2021)

Dernier numéro de l’Anticapitaliste avant la trêve estivale, et donc dernière occasion de vous parler de l’université d’été du NPA, qui se déroulera du dimanche 22 au mercredi 25 août (accueil à partir du samedi 21, départ le jeudi 26 au matin) à Port-Leucate.

Au vu de la situation sanitaire, les conditions de la tenue de cette nouvelle université d’été sont pleines d’inconnues. Entre nouveau rebond de la pandémie et mesures autoritaires gouvernementales, nous avons quand même décidé d’organiser cette 13e édition. Un moment plus que jamais utile à l’heure où la crise économique, sociale, écologique, sanitaire et démocratique impose de se retrouver pour échanger, tirer des bilans, tracer des perspectives, en vue notamment d’une campagne présidentielle où nous serons présents avec notre candidat Philippe Poutou.

Point de prétention à l’exhaustivité dans les lignes qui suivent, pour cela nous vous renvoyons à la brochure présentant l’intégralité de notre programme.

Trois cycles pour comprendre… et lutter !

Le premier des trois cycles d’ateliers concernera la pandémie de Covid-19, qui continue de sévir aux quatre coins du globe et de jouer un rôle de révélateur des impasses mortelles du système capitaliste et de la gestion bourgeoise de la crise sanitaire. En trois séances avec invitéEs, nous reviendrons sur la situation dans les hôpitaux, la question des données et de leur traitement dans une société de plus en plus de contrôle, et enfin sur la nécessité de lever les brevets sur les vaccins anti-Covid.

Un deuxième cycle de quatre séances sera consacré aux transformations et mutations à l’œuvre dans le monde du travail (entreprises et services publics), entre autres – mais pas seulement – sous l’effet de la pandémie : réorganisations, développement du télétravail, restructurations, licenciements, etc. Un accent particulier sera mis sur les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique, particulièrement frappés par la crise en cours.

En quatre séances, le troisième cycle traitera de l’extrême droite et de la menace concrète qu’elle représente aujourd’hui en France, tant d’un point de vue politique que sur le plan de nos activités militantes. Une situation qu’il s’agira de penser en lien avec le développement des extrêmes droites à l’échelle internationale, de leurs expériences au pouvoir, et de l’influence qu’elles exercent sur les programmes et les politiques concrètes des droites « classiques ».

Devine qui vient causer ?

Comme chaque année, l’université d’été reçoit… Seront donc à nos côtés les journalistes Morgan Large et Inès Léraud, avec lesquelles nous reviendrons sur les ravages de l’agriculture industrielle, ­Yasmina Kettal, infirmière et membre du Collectif inter-urgence sur la situation préoccupante des hôpitaux et du système de santé, Gilbert Achcar, qui nous parlera – entre autres – de la situation de la région Moyen-Orient-Afrique du Nord dix ans après les soulèvements, Benoît Piedallu de la Quadrature du net, Claude Serfati, économiste spécialisé dans les questions de l’industrie de l’armement, ­Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, Jérôme Martin, cofondateur de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, l’historienne Ludivine ­Bantigny, le militant antiraciste Omar Slaouti, l’écrivain réalisateur David DufresneSarah Massoud du Syndicat de la magistrature, Egoitz Urrutikoetxea qui nous parlera du changement de stratégie au Pays basque, les historiens Jean-Paul Salles et Arnaud Dolidier, ou encore les écrivainEs Fatima Daas et Didier Castino, dont on ne manquera pas de retrouver les livres à la librairie La Brèche présente durant toute l’université d’été.

Comme l’année dernière, nos ateliers internationaux se dérouleront dans des conditions particulières, crise sanitaire oblige, avec quelques invitéEs et intervenantEs en visio du Chili, de Tunisie, du Maroc ou d’Algérie, mais ils auront bien lieu !

On retrouvera aussi au fil de notre programme nos camarades et amiEs Franck GaudichaudFrank ProuhetMichael LöwyPierre RoussetHubert Krivine, et l’ensemble des militantEs qui animent la direction et les commissions thématiques et d’interventions. Nos porte-parole Olivier Besancenot et Christine Poupin seront aussi de la partie, ainsi que bien entendu Philippe Poutou qui tiendra le meeting de lancement de la campagne présidentielle dimanche soir.

Ce n’est qu’un début, continuons le débat !

Deux tables rondes centrales auront également lieu. Celle de dimanche à 17 h réunira des représentantEs de la gauche sociale et politique (syndicats, associations, partis) autour de la rentrée sociale : « Crise sanitaire, assurance chômage, retraites… Ne pas attendre 2022 pour faire reculer Macron ! » La seconde, qui aura lieu mardi à 17 h, sera un échange avec des représentantEs de Lutte ouvrière : « Quels enjeux à la prochaine élection présidentielle pour les anticapitalistes et les révolutionnaires ? »

Le comité exécutif du NPA propose aussi d’autres débats en lien avec l’actualité sociale et politique récente, ainsi que les discussions qui traversent le NPA :

• « Le NPA et la présidentielle : quelle campagne, quel programme, quel projet ? »

• « Le front unique… dans la rue et dans les urnes ? »

• « Genre, race, classe : comment articuler lutte de classe et lutte contre les oppressions spécifiques ? »

• « Quelle organisation pour les anticapitalistes et les révolutionnaires ? » (avec la participation de forces ou regroupements politiques invités).

Sans parler bien entendu de l’ensemble des 56 ateliers en journée et des travaux pratiques de 17 h, où la parole, libre mais toujours respectueuse, ne manquera pas de circuler.

AmiEs du soir…

Durant ces quatre jours, nous pourrons aussi voir d’excellents documentaires et même un film de fiction en avant-première. Côté documentaires : Fedayin, le combat de Georges Abdallah, film documentaire du collectif Vacarme(s) consacré à l’infatigable communiste arabe et combattant pour la Palestine, devenu l’un des plus anciens prisonniers politiques d’Europe ; Kombinat, film documentaire de Gabriel ­Tejedor projeté en avant-première en présence du réalisateur, sur l’une des plus grandes usines d’acier et de fer de Russie et sur la vie de celles et ceux qui la font tourner ; ­Victoire !, un documentaire de Francine Lemaitre sur la grève des postierEs des Hauts-de-Seine en 2018-2019. Enfin, le film de fiction Any Day Now de Hami Ramezan sera présenté en avant-première, consacré au parcours d’un garçon de 13 ans et de sa famille migrante face au refus d’asile.

Une soirée « Salut Gérard ! », avec l’historien Jean-Paul Salles, rendra hommage à Gérard Chaouat, immunologiste renommé, militant de IVe Internationale (ex-militant du NPA et de la LCR, membre d’Ensemble !), disparu en avril dernier.

Deux soirées culturelles (mais non dépourvues de politique bien entendu) auront aussi lieu : l’une « Du romantisme au surréalisme, et du surréalisme à la subversion… » avec Michael Löwy, et l’autre « Le canal du Midi, un grand projet révélateur des rapports sociaux sous Louis XIV » avec Philippe Vion.

Pour tout cela et bien plus encore, n’oubliez pas de vous inscrire ! Et rendez-vous dans une grosse vingtaine de jours !

Au vu de la situation sanitaire et de la limitation de nos capacités d’accueil, merci de vous inscrire le plus rapidement possible

Date limite des inscriptions : Dimanche 15 août 2021

INSCRIPTION EN LIGNE.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 8 août 2021 par dans FRANCE, NPA, UNIVERSITE.