En décembre 2021, l’inflation en France a atteint 2,8% sur un an.
Près de la moitié provient directement de l’augmentation du prix de l’énergie (carburants, électricité, gaz).
L’énergie a vu son prix augmenter de 18,6%. Il y a également une augmentation importante des prix des produits alimentaires et de première nécessité.
IL FAUT UNE OUVERTURE RAPIDE DE NEGOCIATIONS sur la répercussion de ces augmentations sur les échelles de carrière dans le public et les classifications dans le privé.
Il est aussi important d’augmenter les bourses pour les étudiants et les pensions pour les retraités
• Pas de salaire ni pension inférieure à 1.800 € Augmentation des salaires de 400 € Revendications du NPA !
• Il y a urgence également à mettre en œuvre l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes. La première loi sur l’égalité professionnelle fête ses 50 ans et que les luttes féministes exemplaires se sont développées, gouvernement et patrons refusent de financer des mesures pour s’attaquer véritablement aux racines des inégalités salariales et revaloriser les métiers féminisés.
• Il faut imposer que les qualifications acquises, l’expérience professionnelle soient mises aux niveaux de rémunérations et agir pour une limitation des écarts de salaires au sein des entreprises.
Pour agir sur ces revendications essentielles, les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires etUNSA, et l’organisation UNEF appellent à une journée de grève et de manifestationsinterprofessionnelles le 17 mars..
Elles s’adressent aux salarié-es du privé et aux agent-es du secteur public pour maintenir la pression et exiger l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat.
Grève et manifestations dans le Loiret :
– 10h30 à Orléans : place de l’Etape devant laMairie
– 10h00 à Gien : place Jean Jaurès
– 10h30 à Montargis : place du Patis
-10H30 à Pithiviers devant la sous-préfecture