Un nouvel accord de trois ans entre les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO et Legrand, le spécialiste français de produits et de systèmes électriques qui emploie 5.500 personnes en France, inclut la protection des employés LGBT+, une formation à l’égalité sur le lieu de travail et une nouvelle procédure pour signaler les comportements sexistes. Les mesures anti-discrimination existantes seront renforcées afin de promouvoir « l’inclusion de tous les employés ».
« C’est une ambition partagée – nous voulions que l’inclusion fasse partie de l’accord sans qu’elle ait priorité sur l’égalité sur le lieu de travail. Le but est également de faire évoluer les attitudes en la matière » explique Olivier Ten de la CGT qui considère l’accord comme un pas en avant.
Cet accord signifie que les personnes LGBT+ et « celles dont l’identité de genre n’est pas basée sur l’approche binaire traditionnelle hommes-femmes » ont les mêmes droits que les autres employés concernant la conjugalité et la parentalité. Les partenaires travailleront avec le Réseau Legrand Rainbow lancé en 2020 qui compte plus de 300 employés.
Une autre nouvelle particularité est la procédure de signalement pour les victimes de conduites dites « non conformes » telles que discrimination, comportement sexiste ou harcèlement moral ou sexuel. Ces personnes peuvent également bénéficier d’un soutien médical et psychologique. L’accord renforce l’assistance aux victimes de violence domestique et introduit une formation pour les nouveaux cadres en matière d’anti-discrimination, de diversité et d’inclusion.
Legrand a également signé un accord de télétravail entré en vigueur en avril qui étend les possibilités de télétravail à deux jours par semaine et offre davantage de flexibilité aux travailleurs qui sont parents, aidants proches, âgés de plus de 58 ans ou souffrant d’un handicap.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, Legrand réaffirme son engagement pour la lutte contre toute forme de discrimination envers les personnes LGBT+ en signant les normes de conduite de l’ONU (UN Standards of Conduct for Business).
A travers cette démarche, les signataires, Directeur Général de Legrand, membres du Comité de Direction, dirigeants et dirigeantes, responsables de zones, de pays ou de filiales du Groupe s’engagent à :
– Respecter les droits humains des salariés, clients et autres personnes LGBT+,
– Eliminer toute forme de discrimination à l’égard des personnes LGBT+ sur le lieu de travail,
– Offrir un soutien aux salariés LGBT+ sur le lieu de travail*,
– Prévenir toute discrimination à l’égard des clients, fournisseurs, distributeurs LGBT+ et insister pour que les partenaires commerciaux en fassent de même,
– Soutenir les droits humains des personnes LGBT+ dans les collectivités où Legrand mène ses activités.
Ces engagements viennent compléter ceux déjà pris dans la charte des fondamentaux du Groupe, la charte des droits humains et la politique Diversité et Inclusion. Ils viennent renforcer l’importance de la Diversité et l’Inclusion, axe stratégique inscrit dans la feuille de route RSE 2022-2024 dévoilée fin mars 2022.
*Les réseaux Legrand Rainbow, regroupant personnes LGBT+ et alliés, peuvent apporter un soutien complémentaire et contribuent à lutter contre toute discrimination à l’égard des personnes LGBT+.