Comme nous l’annoncions sur notre site (voir ici ) , un rassemblement était prévu samedi 27 mai place de la Comédie à Montpellier par la coalition Montpellier contre l’apartheid, pour la défense des droits du peuple palestinien.
De façon totalement injustifiable et sous des prétextes fallacieux, la préfecture porte atteinte une nouvelle fois à la liberté d’expression en interdisant le rassemblement prévu.
Face à ce scandale et à la complicité d’institutions locales, la coalition tiendra une conférence de presse devant la préfecture le même jour, samedi 27 mai à 15h. Elle y présentera le communiqué de la coalition que nous reproduisons ci-dessous.




Communiqué commun AFPS 34 et LDH Montpellier
L’Association France Palestine Solidarité 34 et la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Montpellier ayant pris connaissance du communiqué du Préfet de l’Hérault interdisant le rassemblement appelé par la Coalition Montpellier Contre l’Apartheid, déclarent être complètement scandalisées par les arguments -tout à la fois révoltants et gravissimes- avancés, par Monsieur Hugues Moutouh. Insinuer que les actions de solidarité avec le peuple palestinien en France visent la communauté juive et relèvent de l’antisémitisme est un argument éculé.
C’est tout simplement abject.
Elles dénoncent avec force la volonté de l’Etat français de criminaliser toute expression publique visant à critiquer l’Etat d’Israël.
L’AFPS et notre groupe local 34 mènent depuis deux ans une campagne contre l’apartheid israélien afin de « le reconnaître, le combattre et l’éliminer », et en assument totalement les motifs , fondés sur la référence aux définitions données par le droit international, aux déclarations d’instances de l’ONU et aux nombreux rapports d’ONG internationales des droits de l’Homme .
La Ligue des droits de l’Homme dénonce en outre une atteinte à la liberté d’opinion. Monsieur Moutouh met en avant le fait que la manifestation serait organisée en partie par des organisations d’ « extrême-gauche », comme si elles ne faisaient pas partie de « l’arc républicain », en les assimilant ainsi, comme l’ont déjà fait Messieurs Macron, Darmanin et Madame Borne à l’extrême-droite, amalgame absolument insupportable et infondé.
Si l’AFPS 34 , ainsi que la Ligue des Droits de l’Homme ne font pas partie, à ce jour, de la Coalition nouvellement constituée à Montpellier, elles se déclarent solidaires des organisations qui ont appelé au rassemblement, et entendent avec elles défendre le droit à la liberté d’expression, le droit de manifester, le droit à critiquer la politique d’Israël et le droit de réclamer la justice pour le peuple palestinien.
Montpellier le 26 mai 2023