Le syndicat appelle ses militants et plus largement les salariés à se mobiliser ce jeudi 1er juin 11h devant la Préfecture du Loiret à Orléans
Dans le contexte de plusieurs mois de mobilisation contre la réforme des retraites, elle constate « une recrudescence de la répression syndicale » : l’union départementale CGT du Loiret et les Unions Locales appellent à un rassemblement ce jeudi pour « défendre les libertés syndicales ».
« En France, le droit de grève et la liberté syndicale sont garantis constitutionnellement. Pourtant tous les jours, dans le secteur privé comme dans le public, nous constatons le non-respect de nos droits fondamentaux, telle que la liberté d’exercer une activité syndicale, la liberté de faire grève et manifester, la liberté d’exprimer des désaccords ou avis contraires sur les mesures prises sur les lieux de travail ou dans la société », souligne la CGT.
« Les militants syndicaux ne sont ni des voyous, ni des criminels »
Alors que ces dernières semaines ont été marquées par de nombreuses interdictions de manifester, par des amendes sanctionnant des responsables de casserolades comme à Dijon, la CGT martèle : « Les militants syndicaux ne sont ni des voyous, ni des criminels. »
Pour rappel, une nouvelle journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites est organisée mardi 6 juin, à l’appel de l’intersyndicale. À Orléans la manifestation partira à 10 heures de la Cathédrale – Montargis, 10h30 : place du Patis – Pithiviers, 10h00 : place Duhamel – Gien, 10h00 : place Jean Jaurès.