Manifestation contre l’extrême droite et son monde – en mémoire de Clément Méric
5 juin 2023 18h30 Place de La République, Orléans
Il y a 10 ans que notre ami et camarade Clément Méric, militant au sein de l’Action Antifasciste Paris-Banlieue et du syndicat Solidaires, a été assassiné par des fascistes, ciblé parce qu’il était un militant antifasciste.

Il y a 10 ans que Clément est mort et ses combats sont tragiquement actuels.
Quelques semaines après, l’extrême droite accédait à nouveau au second tour de l’élection présidentielle, après avoir réussi, avec l’assentiment de la majorité des médias et du spectre politique, à imposer ses obsessions tout au long de la campagne.
Cette hégémonie culturelle n’est que la traduction de l’extrême droitisation du champ politico-médiatique français, et de la fascisation accélérée à l’œuvre au cours des dernières années. À ceux qui déplorent la disparition progressive du « barrage républicain », il faut rappeler qu’il n’a pas fallu que l’extrême droite parvienne au pouvoir pour voir se déchaîner le racisme d’État, l’accélération néolibérale et les lois islamophobes, la chasse aux migrants, les crimes policiers et les lois sécuritaires. Ce sont des gouvernements « de droite, de gauche et du centre » qui ont présidé au tournant autoritaire et raciste que nous vivons, et dont les lois « sécurité globale » et « séparatisme » sont les derniers avatars. Qui sait ce que nous réservera un nouveau quinquennat de l’autoproclamé « extrême centre » ?
Face à tout cela, la résistance a émergé et se développe.
Du cortège de tête et de Nuit debout aux Gilets jaunes, de l’émergence de l’antiracisme politique aux manifestations de masse contre les violences policières, de la ZAD aux grèves féministes en passant par les grèves syndicales massives de 2016, 2018 puis 2020 et 2023, la France est un espace de conflits rare en Europe