Violation du droit à la vie et à l’intégrité physique :
2 Palestiniens, dont un Palestinien handicapé, ont été tués et 31 autres, dont 4 enfants et un pêcheur, ont été blessés, tandis que des dizaines d’autres ont suffoqué et subi des ecchymoses lors d’attaques des Forces d’occupation israéliennes (FOI) dans le territoire palestinien occupé (TPO). Les détails sont les suivants :

Le 09 juin 2023, les FOI ont tué Mahdi Sameer Baydsah (29 ans) de Ramallah après avoir ouvert le feu sur lui près du poste de contrôle militaire à l’entrée du village de Rantis, à l’ouest de Ramallah, et ont retenu son corps. Les FOI ont affirmé avoir tiré sur Baydsah après qu’un de leurs soldats ait été poignardé au poste de contrôle lorsque Baydsah est arrivé en voiture au point de contrôle. Les FOI ont ouvert une enquête sur l’incident, et il n’y avait aucun témoin oculaire palestinien de l’incident.
Le 13 juin 2023, un Palestinien souffrant de troubles mentaux, à savoir Faris ‘Abed al-Men’im Mohammad Hashash (19 ans), a été tué d’une balle réelle dans l’abdomen, et 7 autres, dont deux enfants ; l’un d’eux dans un état critique a été blessé par des tirs des FOI lors d’affrontements qui ont accompagné l’incursion des FIF dans le camp de réfugiés de Balata à Naplouse. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).
Pendant ce temps, les personnes blessées ont été victimes d’un usage excessif de la force et de tirs qui ont accompagné les incursions des FOI dans les villes et les villages, ou la répression de manifestations pacifiques organisées par des civils palestiniens.
Le 08 juin 2023, 20 Palestiniens, dont deux journalistes, ont été blessés par des tirs des FOI lors de l’incursion de ce dernier à Ramallah et de la démolition d’une maison appartenant à un détenu palestinien dans les prisons israéliennes, Islam Al-Faroukh.
Le 09 juin 2023, 3 Palestiniens, dont un enfant, ont été blessés par des balles en caoutchouc lors de la répression par les FIF de la manifestation pacifique hebdomadaire de Kafr Qaddum contre les colonies dans le nord de Qalqilya.
Le 14 juin 2023, une fillette a été blessée à la main par des éclats d’obus alors qu’elle se trouvait à l’intérieur de sa maison à la suite d’une fusillade des FOI lors de leur incursion dans le village de Ya’bad à Jénine.
Dans la bande de Gaza, un pêcheur a été blessé par deux balles recouvertes de caoutchouc lorsque les canonnières des FIF ont ouvert le feu sur un bateau de pêche, où il se trouvait avec son frère au large de la côte de Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 13 juin 2023. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).
En outre, 8 fusillades des FOI ont été signalées sur des terres agricoles dans l’est de la bande de Gaza, tandis que 7 fusillades ont été signalées sur des bateaux de pêche au large des côtes occidentales de Gaza.
Jusqu’à présent en 2023, les attaques des FOI ont tué 158 Palestiniens, dont 80 civils ; parmi eux, 25 enfants, 6 femmes et une personne handicapée, et les autres étaient membres des groupes armés palestiniens, dont 2 enfants, 7 tués par des colons et 2 morts dans les prisons israéliennes. Pendant ce temps, 702 Palestiniens, dont 109 enfants, 26 femmes et 14 journalistes, ont été blessés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Rasage de terres, démolitions, avis et colonisation
Le 10 juin 2023, les FOI ont donné des avis de démolition à 2 maisons dans le sud du village d’Al-Samu à Hébron, où vivaient 3 familles de 20 personnes, dont 3 femmes et 8 enfants, sous prétexte de construction sans licence dans la zone (C).
Le 12 juin 2023, les FOI ont rasé une partie d’une rue principale, démoli une pièce en bois et endommagé un puits d’eau dans le village de Hizma à Jérusalem-Est occupée, sous prétexte d’une construction sans licence dans la zone (C).
Le même jour, les autorités israéliennes ont annoncé un nouveau plan de colonisation visant à construire 1 700 colonies à Beit Hanina, à Jérusalem-Est, afin d’étendre la colonie « Ramot » établie sur les terres de Beit Hanina.
Le 13 juin 2023, les FOI ont notifié à un Palestinien de cesser les travaux de construction d’une installation d’huile minérale construite en briques et en fer blanc sur une superficie de 150 m² dans le village d’At-Tuwani à Hébron, sous prétexte de construction sans licence dans la zone (C).
Le 14 juin 2023, Les FOI ont remis un avis à un Palestinien pour qu’il quitte sa terre de 5 dunums, qui comprend 5 serres plantées de légumes. En outre, la terre est plantée de 120 arbres fruitiers et dispose d’un puits d’eau de 120 m³m, affirmant qu’il s’agit d’une propriété de l’État.
Depuis le début de l’année 2023, les FOI ont fait 95 familles sans abri, soit un total de 605 personnes, dont 128 femmes et 275 enfants. C’était le résultat de la démolition de 100 maisons par les FOI; 25 ont été auto-démolies de force par leurs propriétaires et 11 ont été démolies pour des raisons de punition collective. Les FOI ont également démoli 86 autres biens civils, rasé d’autres biens et délivré des dizaines d’avis de démolition et de cessation de la construction en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.
Démolitions pour punition collective
Le 08 juin 2023, les FOI ont détruit un appartement résidentiel appartenant à la famille du détenu palestinien Salam Harbi Al-Faroukh (26 ans) dans la vieille ville de Ramallah, dans le cadre de la politique de punition collective des FIF contre les familles des détenus palestiniens accusés d’avoir mené des attaques contre eux et/ou des colons. L’appartement est au deuxième étage d’une maison de 140 m², où vivait une famille de 5 personnes, dont 3 femmes et un enfant. Les FOI ont implanté des explosifs dans l’appartement après avoir évacué les résidents. En conséquence, deux maisons voisines ont subi des dommages et une destruction partielle. Au cours de la démolition, des affrontements ont éclaté entre les FOI et les Palestiniens, blessant 20 Palestiniens, dont deux journalistes. Il convient de noter que les FOI ont arrêté Al-Faroukh le 17 décembre 2022 après qu’il ait été accusé d’avoir perpétré des attentats à la bombe à Jérusalem qui ont tué deux Israéliens en novembre dernier.
Depuis le début de l’année, les FOI ont détruit 11 maisons pour des raisons de punition collective.
Attaques de colons et actes de représailles
Le 10 juin 2023, des colons ont installé des tentes sur un terrain de 10 dunum en prélude pour le transformer en avant-poste de la colonie en face de la colonie « Ravafa », à l’ouest du village de Haris à Salfit.
Le même jour, des colons de l’avant-poste pastoral, établi sur les terres orientales de Ramallah, se sont infiltrés dans les terres des agriculteurs de la région et ont attaqué des bergeries. Les habitants se sont rassemblés et les ont confrontés, les forçant à fuir.
Le 11 juin 2023, des colons de la colonie « Shilo », à l’est de Ramallah, ont mis le feu à des pneus de voitures près des terres palestiniennes entre les villages de Turmusaya et Al-Mughayer, à l’est de Ramallah. Ils ont également tenté de mettre le feu à des planches de bois utilisées pour la construction de casernes agricoles et résidentielles. Les villageois se sont rassemblés, ont éteint le feu et ont affronté les colons qui ont fui.
Depuis le début de l’année, les colons ont mené au moins 222 attaques contre des civils palestiniens et leurs biens. En conséquence, 7 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés; la plupart d’entre eux parce qu’ils ont été battus et jetés avec des pierres. En outre, des dizaines de maisons, de véhicules et d’installations civiles ont été incendiés.
Incursions et arrestations des FOI :
Les FOI ont effectué 174 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée. Ces incursions comprenaient des raids et des perquisitions de maisons et d’installations civiles et l’établissement de postes de contrôle. Au cours de ces incursions, 82 Palestiniens, dont 13 enfants, ont été arrêtés. Dans la bande de Gaza, les FOI ont mené une incursion limitée dans le nord de Beit Lahia le 08 juin 2023 alors qu’ils arrêtaient 3 pêcheurs et confisquaient leur bateau après l’avoir intercepté et ouvert le feu au large de la côte de Beit Lahia. (Détails disponibles dans le communiqué de presse du PCHR).
Jusqu’à présent en 2023, les FOI ont mené 4 605 incursions en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, au cours desquelles 2 627 Palestiniens ont été arrêtés, dont 25 femmes et 304 enfants. En outre, les FOI ont arrêté 39 Palestiniens de la bande de Gaza, dont 17 pêcheurs, 19 infiltrés en Israël et 3 voyageurs au passage d’Erez. Les FOI ont également mené 17 incursions.
Bouclage israélien, restrictions à la liberté de mouvement et punition collective :
L’occupation israélienne maintient son bouclage illégal et inhumain de la bande de Gaza depuis 16 ans. Les détails sont disponibles dans la mise à jour mensuelle du PCHR dans les points de passage de Gaza.
En Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée, les FOI continuent d’imposer des restrictions à la liberté de mouvement. En plus de ses 110 points de contrôle permanents, les FOI ont établi 106 points de contrôle militaires temporaires en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est occupée, et ont arrêté 3 Palestiniens à ces points de contrôle.
Dans la soirée du 13 juin 2023, les FOI ont imposé un cordon au village de Ya’abad, au sud de Jénine, fermé ses entrées, fait irruption dans le village, mené une campagne de raid et de recherche. Ils ont arrêté 3 Palestiniens, confisqué les enregistreurs vidéo numériques des caméras de surveillance et établi des points de contrôle. Cela s’est produit peu de temps après qu’une fusillade ait eu lieu et blessé un colon et 3 soldats près du village. Le cordon a duré 26 heures, bloquant la circulation des lycéens et des citoyens. Le mercredi 14 juin 2023, dans la nuit, environ 5 heures après la fin du cordon, les FOI se sont de nouveau installées dans le village et ont complètement fermé ses entrées.
Jusqu’à présent en 2023, les FOI ont établi 2 752 points de contrôle militaires temporaires et arrêté 129 Palestiniens à ces points de contrôle.