Un homme âgé d’une quarantaine d’années a été interpellé mardi 20 juin 2023 vers 6 h, dans le quartier de Saint-Symphorien à Tours. Il est suspecté d’avoir pris part aux dégradations d’une cimenterie Lafarge, près de Marseille, en décembre 2022.
Un Tourangeau âgé d’une quarantaine d’années se trouve en garde à vue dans les locaux de la Direction régionale de la police judiciaire à Orléans (Loiret) après qu’une série d’interpellations a eu lieu mardi 20 juin 2023 dans le milieu militant radical-écologiste proche du mouvement des Soulèvements de la Terre.
D’après nos informations, l’opération, menée par les policiers de la Sous-direction antiterroriste (SDAT), a notamment ciblé un appartement situé dans le quartier de Saint-Symphorien, à Tours, un peu après 6 h.
Présent à la cimenterie Lafarge
Le quadragénaire visé, un militant qui se présenterait comme étant photographe, devrait être présenté à un juge d’instruction à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) en fin de semaine. C’est dans ce département, à Bouc-Bel-Air, dans une cimenterie du groupe Lafarge, que plusieurs activistes – dont il aurait fait partie – avaient pénétré en décembre 2022 et endommagé des machines, coupé des câbles, dégradé des véhicules ou percé des sacs de ciment.
Lors de la perquisition, des tracts des Soulèvements de la Terre ont notamment été découverts chez le Tourangeau.
Un rassemblement à Tours
Dans un communiqué publié mardi 20 juin dans l’après-midi, l’organisation évoquait « au moins 18 personnes interpellées dans toute la France ».
Un rassemblement national a lieu ce mercredi soir ; à Tours, quelque 200 personnes sont rassemblées devant l’hôtel de ville depuis 18 h.