NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Éric Zemmour en Sologne : Peu de contre-manifestantEs face au fascisme !

Le village de Pierrefitte-sur-Sauldre, en Sologne, accueille la Fête de la violette, de Guillaume Peltier (Reconquête!), samedi 24 juin, où sont attendus Éric Zemmour et Marion Maréchal. 150 opposants à l’extrême droite sont également présents.

Depuis ce samedi matin, le joli bourg de Pierrefitte-sur-Sauldre a des allures de camp retranché avec de nombreux gendarmes qui contrôlent tous les véhicules en direction de la place de l’Église.

Une soixantaine de personnes étaient réunies pacifiquement, vers 10 h 30, dans le centre du bourg où des banderoles étaient déployées pour protester contre la venue d’Éric Zemmour et Marion Maréchal dans une ferme voisine, à l’occasion de la Fête de la violette lancée en 2013 par l’ancien député LR Guillaume Peltier, aujourd’hui vice-président du parti Reconquête!.

Après l’arrivée d’un car venu d’Orléans, après quatre heures de route et cinq contrôles, raconte un militant NPA, les manifestants étaient entre 140 et 150 en toute fin de matinée.

Des contrôles de gendarmerie ont lieu à Pierrefitte-sur-Sauldre.
© Photo NR, Jérôme Dutac

« Nous ne sommes pas venus pour en découdre »

Parmi les manifestants, des syndicats (CGT, Solidaires), Le Planing familial, les Soulèvements de la Terre ou bien encore des étudiants et lycéens membres du NPA. « Nous ne sommes pas venus pour en découdre mais pour lutter contre la banalisation des thèses d’extrême droite », confient Alix et Tom, venus de Tours.

Vivien, lui, est de Romorantin et n’appartient à aucune formation politique : « Ça me fait mal au cœur de voir la Sologne devenir le terreau fertile de l’extrême droite avec un député RN et aujourd’hui ce meeting de Reconquête. »

Plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis dans le bourg de Pierrefitte-sur-Sauldre contre la venue d’Éric Zemmour.
© (Photo NR, Jérôme Dutac)

Christine Bariaud secrétaire de l’union départementale CGT a fait le chemin avec d’autres syndicalistes : « Ce qui m’attriste c’est l’imposture de l’extrême droite qui se prétend du côté des travailleurs alors que tout démontre le contraire comme son opposition à augmenter le SMIC ou rétablir l’impôt sur la fortune. »

Rue de Nouan, Paulette et Michèle, deux habitantes de la commune, voient d’un mauvais œil ce déploiement de forces : « C’est inquiétant j’espère qu’il n’y aura pas de bazar il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent dans le bourg ». La boulangerie, unique commerce de la commune, ne désemplissait pas en cette fin de matinée.

2.000 personnes attendues

« Si vous sentez des mauvaises odeurs, ce ne sont pas les élevages autour. Elles sont liées aux gauchistes présents », scande Stanislas Rigault, figure du parti Reconquête, dans son discours d’ouverture de la Fête de la Violette. « On les remettra dans le train », répond, avec véhémence, un spectateur présent.

Le ton était donné pour le lancement du rassemblement du parti Reconquête à Pierrefitte-sur-Sauldre, ce samedi 24 juin 2023. 2.000 personnes seraient attendues sur l’exploitation de Franck et Nathalie Laigneau, sous un soleil de plomb.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24 juin 2023 par dans ANTIFASCISME, ANTIFASCISTE, ETAT POLICIER, FRANCE, REGION CENTRE VAL DE LOIRE.