Communiqué du NPA Loiret : Condamnation des tags sexistes et homophobes sur un collège de Saint-Jean-de-Braye.
Nous avons appris le contenu des inscriptions abjectes, homophobes et sexistes sur les murs du collège Saint-Exupéry de Saint-Jean-de-Braye.
S’il est largement fait état de menace et de dégradations, nous refusons de banaliser ces faits. Ce ne sont pas simplement des actes de vandalisme ou de potache !
Les inscriptions LGBTI-phobes rejoignent les multiples agressions en hausse : Le dernier rapport de SOS Homophobie, publié en mai, pointait une augmentation globale des actes de haine à l’encontre des LGBTI avec une agression physique tous les deux jours en 2022, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2021.
C’est pour combattre ce fléau que des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi 24 juin à Paris, comme partout en France depuis le mois de mai et le début des Marches des Fiertés. Dans toutes ces villes, le NPA était présent à leurs côtés.
Dans le même temps, les idées d’extrême-droite circulent librement, avec la bénédiction des grands médias. La venue d’Eric Zemmour en Sologne samedi dernier a permis de diffuser davantage encore les idéologies fascistes, racistes, suprémacistes, et lgbti-phobes.
Dans ce concert nauséabond, les tenants du pouvoir macronien flattent les partisans de la droite dure, voire de l’extrême droite, en reprenant certaines de leurs idées xénophobes au travers du projet de loi immigration de Darmanin. Ces ponts permettent que s’engouffrent les idées réactionnaires condamnant le droit de chacunE à disposer librement de son corps, de sa vie.
Le NPA Loiret se tient aux côtés des enseignantEs, des élèves et de leurs parents dans ce moment où ils et elles sont agresséEs. Nous réclamons des moyens pour une réelle éducation à la vie affective et sexuelle, libérée de tous préjugés et stéréotypes, dans les établissements scolaires, ainsi que pour la formation des personnels éducatifs et administratifs.
Orléans le 27 juin 2023