NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Knauf Industries : les 5 sites, dont celui de Pithiviers sont en grève ce vendredi 30 juin !

Parce qu’ils risquent de fermer définitivement leurs portes, les salariés de Knauf Industries à Pithiviers se sont, à nouveau, mis en grève et bloquent le site, vendredi 30 juin.

Une semaine mouvementée pour le personnel de Knauf Industries. Lundi 26 juin, ils ont appris que cinq sites du groupe (Vendargues dans l’Hérault, Rhinau dans le Bas-Rhin, Duclair en Seine-Maritime, Saint-Sauveur-d’Aunis en Charente-Maritime et Pithiviers) allaient fermer leurs portes. Un choc pour l’ensemble des employés. Au total, 123 postes sont menacés. Sur le site de Pithiviers, 29 personnes sont concernées. 

Knauf industries à Pithiviers : « Ce matin, on nous a dit que notre site allait être fermé, ça a été un choc »

Des négociations à partir du 4 juillet

Alors, les salariés ont débrayé dès lundi 26 juin puis se sont mis en grève mardi 27 et mercredi 28 juin. Puis, ils ont décidé de ne pas la reconduire jeudi. Mais comme les quatre autres sites se sont mis en grève ce vendredi 30 juin, les salariés ont donc choisi de la reprendre. « Depuis lundi, la situation n’a pas changé », révèle Jonathan Le Corre, responsable production et secrétaire du CSE (Comité social et économique).Les salariés de Knauf Industries dans la zone d’activité de Pithiviers.

Vingt-deux salariés ont été sur le rond-point de la zone des Senives, près du Leclerc de Pithiviers. Certaines personnes sont en arrêt. Et le directeur du site de Pithiviers, solidaire au mouvement, est resté sur site. « Aujourd’hui, c’est la première journée de réunion du plan social économique qui concerne le site de Rhinau. La nôtre est prévue le 4 juillet. Les négociations s’étaleront jusqu’en août ».

Le site de Knauf industries à Pithiviers bloqué depuis ce matin : « Rien ne rentre, ni ne sort »

Seulement 14 postes de reclassement

Pour l’antenne de Pithiviers, quatorze postes de reclassement sont disponibles mais en dehors de la région. Nombreux sont ceux qui sont installés dans le secteur. C’est le cas de Malika, une salariée de 58 ans.

« Dans un mois, ça ferait 40 ans que je travaille à Knauf. Je suis mère de cinq enfants. Je ne m’imagine pas de faire de l’intérim à mon âge »

En fin de matinée, les salariés ont quitté le rond-point pour retourner devant l’entreprise. Ils décideront, en fin d’après-midi, s’ils reconduisent la grève.

Melle-Taliane N’Goma

Grève à Knauf Industries : « Faut qu’on reste soudés, on est tous dans le même sac »

L’ensemble de salariés de Knauf Industries a entamé ce vendredi une grève illimitée pour protester contre le projet de fermeture du site.

Malgré le contexte, les salariés ont tenu à partager un moment de convivialité ce vendredi midi.  Photo DNA /Franck DELHOMME

Réunis sous un chapiteau, l’ensemble des 27 employés de l’usine Knauf Industries de Rhinau partagent un barbecue et un peu de bon temps en ce vendredi midi. Les blagues et les rires fusent. S’il n’y avait cette banderole « Knauf, tueurs d’emplois » accrochée à la grille, rien ne permettrait d’imaginer que, quatre jours plus tôt, ces salariés ont appris par visioconférence le projet de fermeture de cinq des 20 usines de l’entreprise spécialisée dans l’emballage et les pièces techniques de plastique, dont celle de Rhinau. « Les rires, c’est nerveux », lance, sans rire cette fois, une employée.

Les salariés ont choisi de se mettre en grève ce vendredi, dès 5 h, pour une durée illimitée. Tout le monde…

Knauf Industries va fermer son usine de Duclair

Après en avoir informé son Comité social et économique, le groupe Knauf industries a annoncé mardi 27 juin 2023 un projet de réorganisation avec la fermeture de quatre usines en France, dont celle de Duclair.

Laisser un commentaire