NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Une manifestation en hommage à Nahel et contre les violences policières à Orléans

Orléans le 06-07-2023

Un peu plus de 60 personnes se sont rassemblées mercredi 05 juillet à 18h place du Martroi à Orléans pour dénoncer l’assassinat du jeune Nahel par un policier. Deux prises de paroles ont eu lieu l’une du NPA qui était à l’initiative de l’appel au rassemblement (ci-dessous), l’autre par la FI.

« Mardi 27 juin 2023, Nahel un adolescent de 17 a été assassiné par un policier à Nanterre. C’est un crime raciste de plus, et en réaction les quartiers populaires se révoltent. Les quartiers populaires subissent depuis trop d’années l’exclusion sociale et les violences policières qui vont jusqu’à tuer. Abandonnées par l’État, les populations sont considérées de seconde zone et elles manquent de tout : de services publiques, de logements salubres, revenus décents

En plus de cette misère sociale s’ajoute un racisme institutionnalisé de plus en plus acerbe : contrôles au faciès, discrimination à l’embauche, violences policières et crimes racistes. Alhoussein, Rayana, Souheil, Zineb, Angelo, Adama, Zyed et Bouna (et la liste est encore longue.…) ont été tué par des policiers avec l’IGPN qui couvre systématiquement les crimes et qui offre une impunité totale.

La jeunesse des quartiers populaires, elle, elle résiste, elle se révolte. Et contrairement à ce qui est dit dans les médias en parlant des émeutes, le problème de la France n’est pas l’immigration, c’est le racisme. Le problème de la France, ce n’est pas Noirs et les Arabes, c’est les fascistes comme Eric Zemmour et Marine Le Pen. Les fascistes qui sèment toujours plus leur haine raciale et qui rêve d’une guerre civile. Leurs idées nauséabondes se retrouvent dans la police, dans laquelle 40 % des agents votent extrême-droite et dans laquelle les « syndicats » Alliance et UNSA Police exige le 30 juin dernier un droit de tuer les « nuisibles » et les « sauvages ». C’est comme ça que les racistes parlent d’êtres humains. C’est dans ces termes qu’ils parlent de citoyens français.

La jeunesse des quartiers populaires se révolte. Elle se révolte contre les crimes racistes, contre leur misère sociale, pour la justice et pour la vérité pour Nahel. Nous ne le redirons jamais assez, sans la justice, il n’aura pas de paix. Les révoltes de ces derniers jours sont légitimes et nous exigeons la libération de tous les interpellés et l’abandon des poursuites judiciaires. Les crimes policiers doivent cesser, désarmons la police, démission de Darmanin, Justice pour Nahel, Justice pour tous. »

« Et si les petits agissements « facho » pouvaient déclencher une bagarre générale ?
redaction@agorapress.fr Par : Antonio DIAS. Orléans-5 juillet 2023. Pourtant, tout avait bien commencé par le rassemblement en hommage à Nahel à 18h Place du Martroi à Orléans.
Les prises de parole ont débuté, et d’un coup, des manifestants arborant un drapeau du NPA avec les couleurs de l’arc-en-ciel,qui a été arraché.
Une personne s’est fait poursuivre par des militants du NPA. Ces derniers ont récupéré le drapeau.
Plus tard, on apprendra que c’est un « petit facho » de la mouvance de Zemmour, qui a voulu perturber le rassemblement.
Pendant un moment, les mots, les slogans contre les forces de l’ordre ont fusé dans les airs.
Peu de temps après,ils récidivent avec deux copains de la même mouvance. C’est l’intervention rapide des deux policiers des RG, qui a évité une échauffourée générale.
Les « petits fachos » sont décomplexés et attaquent à tout va, ont la haine de l’autre, sont racistes,homophobes,et sont l’essence du facisme et de l’extrême droite. »

Une manifestation en hommage à Nahel et contre les violences policières à Orléans

Publié le 05/07/2023 à 19h32

Une soixantaine de manifestants étaient présents.

Une soixantaine de manifestants se sont rassemblés, place du Martroi à Orléans, mercredi 5 juillet en soirée, en hommage à Nahel et pour protester contre le racisme et les violences policières.

Après le rassemblement en hommage à Nahel de vendredi 30 juin dans le quartier d’Orléans La Source, le Collectif antifasciste d’Orléans et plus largement, les « partis de la gauche sociale et politique » avaient projeté un deuxième rendez-vous dans un lieu plus « central ».

C’est ainsi que ce mercredi soir, place du Martroi, une nouvelle manifestation « fixe » s’est tenue. Elle a réuni quelque soixante personnes ; contre une cinquantaine vendredi. Bien sûr, les motivations restaient les mêmes : « Lutter contre la brutalité et les violences policières, l’autoritarisme et le racisme ». Des drapeaux du NPA, de la France Insoumise et de la NUPES étaient notamment identifiables.

« Un crime raciste de plus » ont dénoncé ceux qui ont pris la parole. « Les quartiers populaires subissent depuis trop longtemps les violences policières. Sans la justice, il n’y aura pas de paix », a-t-il été lâché.

« Justice pour Nahel »

Puis les manifestants ont scandé « Justice pour Nahel ».

Le rassemblement a duré à peine une heure et a été marqué par deux tentatives de vols de drapeaux aux couleurs du NPA.

L’un des jeunes auteurs de ce geste, membre d’un groupe de skateurs présent en marge de la manifestation, aurait expliqué avoir été choqué par « la présence d’un drapeau rouge collé sur un monument historique » (en l’occurrence la statue de Jeanne d’Arc).

Deux policiers en civil ainsi que des militants sont finalement intervenus rapidement et le calme est revenu.

Blandine Lamorisse

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 6 juillet 2023 par dans ETAT POLICIER, FRANCE, MANIFESTATIONS, ORLEANS AGGLOMERATION.