La troupe des Indispendues sera au Laboratoire éphémère de Gien à partir de 16 heures, ce dimanche 9 juillet, pour jouer En marche ou crève, un spectacle en forme de témoignage sur les conditions de vie des aides-soignants suspendus lors de la crise sanitaire.
Outre les projets de François Zabaleta, qui a fondé ce lieu, le Laboratoire éphémère de Gien accueille d’autres spectacles et projets divers.
Deux jours après la prestation des douze stagiaires d’Émergence formation, place à une pièce de théâtre autour des aides-soignants non-vaccinés qui ont été suspendus lors de la crise sanitaire. La compagnie des Insdispendues jouera ce dimanche En marche ou crève, dans le bâtiment du quai de Nice, à l’initiative de l’association briaroise Aventurine.
Ce spectacle écrit et joué par huit aides-soignantes issues de l’hôpital d’Annonay (Ardèche) est mis en scène par Christine Liétot. « Elles ont écrit à partir de ce qu’elles ont vécu dans leur propre chair, indique l’artiste. Elles expliquent pourquoi elles ont pris cette décision de ne pas se faire vacciner. Puis elles relatent, durant le confinement, l’horreur vécue dans les Ehpad par les résidents, cette inhumanité pour les personnes âgées, avec des scènes racontant les brimades. Puis, la suspension et tout ce qu’il y a autour, sans chômage, sans cotisation retraite, ainsi que la manière dont ça s’est passé avec certains collègues, amis, familles… »
Un « témoignage » en forme d’ »exutoire », si l’on suit les propos de Christine Liétot. « Elles peuvent dire ce qu’elles ont vécu et ressenti. Et ça a créé une aventure humaine et collective », soutient la metteuse en scène qui a d’abord fait parler ces femmes au cours de plusieurs soirées. Elles ont ensuite joué des improvisations sur ce qu’elles ont vécu. « Mon travail était de les diriger de manière à ce que ce soit théâtral. Elles jouent parfois des personnages tels que des cadres qui les ont suspendues. »
Les comédiennes ont commencé à jouer cette pièce le 15 septembre 2022 et le font partout en France où une scène s’offre à elles. Le Laboratoire éphémère en est une de plus.