La Première ministre Mme BORNE annonce par communiqué de presse du 26 juillet 2023 qu’un soutien exceptionnel de 100 millions d’euros sera mis à disposition des Agences Régionales de Santé (ARS) et un co-financement sera recherché avec les départements.
Ce n’est qu’un effet d’annonce et la fin de la phrase est explicite.
Les négociatrices CGT de la Branche Aide à Domicile ont été reçues début Juillet par Mme CADIN, conseillère du ministre des solidarités. Elles ont exposé les difficultés du secteur et porté les propositions et revendications de la CGT. Elles ont été écoutées mais pas entendues !
De plus, ces 100 millions d’euros seront ventilés entre les EPHAD et les services d’Aide à Domicile associatifs et lucratifs.
En effet, des disparités territoriales existent suivant la gouvernance des Conseils Départementaux qui privilégie parfois des associations lucratives dont les finances sont nébuleuses et surfent sur la vague de la « SILVER ECONOMIE ». Le scandale de ORPEA en est l’exemple !!!
Nous sommes loin de la feuille de route ambitieuse pour la Branche Autonomie annoncée le 26 avril 2023 par le gouvernement, notamment la mise en place d’un guichet unique dont on ne connaît pas sa réelle fonction.
C’est aujourd’hui qu’il faut de vraies actions et non pas des discours ou des rapports qui, en finalité, ne seront que des coquilles vides.
La Branche de l’Aide, de l’Accompagnement et Soins à Domicile du secteur associatif demande depuis de nombreuses années un financement pérenne à la hauteur des besoins du secteur.
Le secteur de l’Aide, l’Accompagnement et Soins à Domicile sera un levier essentiel pour accompagner « le bien vieillir à domicile »
Nous refusons la marchandisation de la perte d’autonomie.
Nous revendiquons une prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité Sociale assise sur les cotisations sociales et un vrai service public de la perte d’autonomie.