NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Niger : non à l’intervention militaire, non aux sanctions ! Impérialisme français hors d’Afrique !

La CDAO, poussée en sous mains par la France et les USA, a mis ses forces d’intervention en alerte ! EN CAS D’INTERVENTION EXTERIEURE RASSEMBLEMENT DE PROTESTATION LE JOUR MÊME A 18h DEVANT LA PREFECTURE DU LOIRET !                                                                       Troupes françaises hors d’Afrique ! Non à l’intervention militaire !

Le 26 juillet dernier, le corps d’élite de la garde présidentielle a déposé l’ancien président Mohamed Bazoum. Aujourd’hui, c’est du côté du gouvernement français, et de ses alliés qui gouvernent les pays voisins d’Afrique de l’Ouest qu’on entend des bruits de bottes, une menace d’intervention militaire. Car, même si le peuple travailleur du Niger n’a rien à attendre de bon du coup d’État militaire, celui-ci bouscule les intérêts de l’ancienne puissance coloniale française. Comme les renversements récents d’autres gouvernements dociles envers les intérêts commerciaux de Paris, au Mali et au Burkina Faso, ce changement relève bien plus des révolutions de palais. Mais le gouvernement français, les groupes comme Bouygues, Total, ou Orano (ex-Areva) veulent des palais à leurs bottes.

Toute notre solidarité va aux populations pauvres, aux peuples travailleurs des villes et des campagnes du Niger et de la région, qui connaissent le pillage et la misère, les affrontements entre clans locaux concurrents pour le pouvoir, mais aussi et surtout les opérations militaires, directes ou par troupes africaines interposées, des grandes puissances prédatrices de l’Afrique, la France en tête. Ils n’ont rien à attendre de dirigeants ou chefs militaires qui s’auto-proclament « sauveurs de la nation ». C’est l’unité des travailleurs à l’échelle du continent qui pourra ouvrir une voie pour sortir de la domination et construire un autre futur. Nous partageons leur révolte contre le pillage colonial qui perdure, et en premier la mainmise de l’impérialisme français, de ses patrons sur toute une partie du continent africain.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 11 août 2023 par dans AFRIQUE, ANTICOLONIALISME, ETAT POLICIER, FRANCE, FRANCE-AFRIQUE, NIGER.