NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Des nouvelles de la lutte contre l’A69 (autoroute Castres-Toulouse)

Vendredi 1° septembre, quelques minutes après minuit, protégée par 200 gendarmes et 9 camions de CRS, la société ATOSCA qui gère le chantier de l’autoroute A69 Castres-Toulouse a abattu plusieurs platanes centenaires sur la commune de Vendine.

Les dirigeants de la société assument totalement cette action écocide – avec la complicité des préfets du Tarn et de la Haute-Garonne pour prendre de court les opposants et mettre la pression sur la justice qui est saisie de plusieurs recours sur le fond du dossier.

Banner No to the A69 motorway. An Extinction Rebellion (XR) action at Pierre Fabre headquarters to demonstrate against the A69 motorway. France, Lavaur on February 18, 2023.Photo by Patricia Huchot-Boissier/ABACAPRESS.COM Action Stock Autoroute Highway Resistance Contestation Rassemblements Manifestations Manif Rassemblement Manifestation Revendication Revendications Contestations Demonstration Protest Rally Gathering Demo Transport Transport / Infrastructure France Frankreich | 842774_001 Lavaur France

Le collectif La Voie est Libre (LVEL) appuyé par les « écureuils » du GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres) et Thomas Brail ne baisse pas les bras : « Les coupes ont été effectuées dans des conditions de sécurité catastrophiques. Nous y reviendrons.Il reste des centaines d’arbres à sauver. Tenez-vous prêt »

Dès dimanche après-midi un premier rassemblement permettait de faire le point : l’abattage sauvage des arbres a renforcé la tristesse et la rage de celles et ceux qui étaient présentEs. Les platanes de deux lieux « stratégiques » sont aujourd’hui investis par les « écureuils ». Hier une opération escargot et des chants de soutien ont exprimé notre solidarité. Il s’agit d’élargir la lutte, de nombreuses initiatives sont réfléchies, parallèlement aux actions juridiques en cours.

Dans la dynamique des rencontres de la coordination de la Déroute des Routes au Larzac en août, une alternative majeure est lancée dès maintenant. Cette solution de remplacement de l’autoroute est un projet ambitieux de réaménagement du territoire autour d’un axe de mobilité mixte (route, transports en commun, SNCF,  et une première « vélo route nationale ».

Ce projet « Une Autre Voie » est un projet pilote en Europe. Il ne s’agit pas simplement de penser transport, mais d’imaginer d’autres formes d’occupations de l’espace permettant une agriculture biologique et locale, le développement de filières artisanales couplées aux besoins du territoire…

Nous étions présentEs jeudi et dimanche (31 et 81) : cette lutte – à l’échelle de l’Occitanie –  est exemplaire : 

  • Un projet industriel dépassé, coûteux, écocidaire soutenu par la majorité régionale (PS, PCF, EELV) et départementales (31 et 81) 
  • Une mobilisation de longue haleine qui regroupe la plupart des organisations environnementales XR, la Confédération paysanne, et plusieurs partis, LFI en particulier (la manifestation du 22 avril a réuni entre 5 et 8 000 personnes)
  • Des tactiques de lutte plurielles et aujourd’hui une campagne autour d’un projet alternatif qui montre qu’une autre organisation du monde est possible.

Annemarie et ‌Dominique (NPA 81)

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 septembre 2023 par dans ETAT POLICIER, FRANCE, GRAND PROJET INUTILE.