Tribune Le Monde
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 450 universitaires, de chercheurs, d’acteurs culturels et d’artistes internationaux, parmi lesquels Mathias Vicherat, Claire Denis, Gilles Holder ou Mati Diop, dénonce la décision de la France de suspendre toute coopération avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger

Alors que 3 millions d’étudiants effectuent ces jours-ci leur rentrée dans les universités françaises, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, sur ordre de l’Elysée, donne instruction au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et à celui de la culture de suspendre toute coopération universitaire, scientifique et culturelle avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Sans même vouloir évoquer la Guinée, le Tchad, le Gabon, ou la Centrafrique, pour lesquels Paris n’a pas jugé utile de suspendre sa coopération universitaire, scientifique et culturelle, on peut se demander pourquoi les chercheurs, les étudiants, les acteurs culturels et les artistes du Burkina Faso, du Mali et du Niger sont ainsi visés par une suspension des visas d’entrée en France.
Les chercheurs, les universitaires, les étudiants et les artistes sont les premières victimes des régimes autoritaires, tandis que la liberté d’expression et la pensée critique se rétrécissent dans ces pays en crise. La France ne veut-elle pas entendre ce que les intellectuels et les artistes maliens, burkinabés et nigériens ont à dire ? La tradition d’accueil des intellectuels et des artistes, et l’exception culturelle dont s’enorgueillit la France doivent-elles être brutalement bafouées ?
L’irrationalité d’une politique
Les intellectuels et les artistes ont en commun d’être des passeurs de savoirs et d’émotions mis en partage. Ils nous conduisent là où l’individuel, voire l’intime, et le collectif se rejoignent pour construire une histoire commune et inventer l’avenir. La connaissance et la culture, c’est ce qui nous relie les uns aux autres et qui fait notre humanité.
Tout débute, semble-t-il, le 24 mai 2021, avec le second coup d’Etat au Mali, qui met un terme au processus de transition difficilement négociée avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au profit du colonel Assimi Goïta, nouveau chef de l’Etat. Ce coup d’Etat s’accompagne d’un changement d’alliance stratégique du Mali, qui fait alors appel à la Russie.
Le 17 février 2022, la France décide de retirer ses forces au Mali, conduisant le pays hôte à mettre fin le 2 mai à l’accord de défense avec la France. Le 16 novembre, Paris cesse son aide publique au développement au Mali. Commence alors un processus similaire avec le Burkina Faso, puis le Niger. Le 30 septembre 2022, le Burkina connaît un second coup d’Etat militaire en moins de huit mois, avant de mettre fin à son tour à l’accord de défense avec la France, le 23 janvier.
Une série de coups d’Etat
Le 18 février, Paris ordonne le retrait de ses troupes stationnées dans le pays. Le 26 juillet, un nouveau coup d’Etat intervient, cette fois au Niger. Trois jours plus tard, Paris réplique encore par la suspension de ses actions d’aide au développement et d’appui budgétaire au Niger, conduisant ce dernier à mettre fin le 4 août à l’accord de défense avec la France.
Le Mali, le Burkina et maintenant le Niger ; cela commence à faire beaucoup. Le 7 août, la France décide la suspension collective de la délivrance des visas aux ressortissants burkinabés, maliens et nigériens, tandis que de son côté, appuyant cyniquement la décision de Paris, Air France stoppe ses dessertes aériennes sur les trois pays.
Après l’arrêt des aides publiques au développement, puis celui de la délivrance des visas et des bourses d’étude, c’est désormais la suspension de toute coopération culturelle avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui est rendue publique à travers un banal courriel envoyé le 11 septembre par le haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère de la culture, aux directions régionales des affaires culturelles.
Les devoirs de la France
A en croire la communication officielle, la France punisseuse aurait le droit pour elle, arguant qu’en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans ces trois pays, les consulats ne sont plus en mesure de délivrer des visas de façon sereine. C’est là une curieuse réponse, lorsque la mise en danger du personnel consulaire et des ressortissants français n’est pas attestée dans les faits.
En qualité de membre fondateur de l’Unesco, la France est en réalité tenue de respecter les engagements pris en vertu des accords et principes de cette organisation internationale. Et parmi ces engagements figure la promotion de la libre circulation des personnes dans le cadre des échanges culturels, scientifiques et éducatifs.
Or une telle obligation ne peut souffrir du pouvoir discrétionnaire reconnu aux Etats en matière de protection de leur territoire national. Prise en défaut à l’égard de ces engagements dans le cadre d’une convention internationale qui a la primauté sur le droit interne, la France se met également hors du droit international au regard de son engagement pour la réalisation des objectifs de développement durables (ODD).
L’illégalité d’un Etat de droit
La suspension des coopérations, des visas et des bourses aura en effet comme conséquence directe et immédiate d’entraver la participation des chercheurs, des enseignants, des étudiants, des acteurs culturels et des artistes maliens, nigériens et burkinabés à de nombreux programmes de recherche, d’éducation et de création.
Enfin, l’illégalité dans laquelle l’Etat français s’est mis en sanctionnant ces trois pays du Sahel est susceptible de recours auprès des juridictions internationales, dès lors que les mesures prises touchent les peuples et les personnes, et non les régimes, dont on connaît par ailleurs la capacité de résistance, sinon de résilience face aux sanctions internationales.
Le monde universitaire, de la recherche et de la culture a une dimension internationale et il se situe dans une temporalité qui n’est nullement celle de l’action politique et diplomatique. En revanche, il se nourrit, et depuis fort longtemps, de la circulation globalisée des personnes, des savoirs, des créations, des technologies.
Si empêcher une telle circulation est illégal et même un non-sens, c’est aussi un contresens historique qui concourt à ce que la France se replie un peu plus sur elle-même et s’appauvrisse, au moins autant que ses partenaires sahéliens. Arrêter l’histoire, c’est hypothéquer l’avenir.
Aussi, en tant que collectif d’universitaires, de chercheurs, d’acteurs culturels et d’artistes internationaux, nous demandons au gouvernement français le rétablissement immédiat de la délivrance des visas aux ressortissants du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que la reprise de tous les programmes de coopération culturelle, universitaire et scientifique avec ces trois pays.
Texte à l’initiative de Fatoumata Coulibaly, géographe, université des sciences sociales et de gestion de Bamako (Mali) ; Charles Grémont, historien, IRD (France) ; Gilles Holder, anthropologue, CNRS (France) ; Stéphanie Lima, géographe, institut national universitaire Jean-François-Champollion (France) ; Emmanuelle Olivier, ethnomusicologue, CNRS (France) ; Ophélie Rillon, historienne, CNRS (France) ; Mathias Vicherat, directeur de Science Po Paris.
Premiers signataires : Didier Awadi, artiste, compositeur, interprète (Sénégal) ; Jean-François Bayart, politiste, IHEID de Genève (Suisse) ; Claire Denis, cinéaste (France) ; Bréma Ely Dicko, sociologue, université des lettres et des sciences humaines de Bamako (Mali) ; Mati Diop, cinéaste (France, Sénégal) ; Samba Doucouré, président d’Africultures (France) ; Mathilde Monnier, artiste chorégraphe (France et Burkina Faso) ; Jean-Pierre Olivier de Sardan, anthropologue, LASDEL (Niger) ; Mahamadou Soumbounou, alias Mylmo, artiste (Mali) ; Vieux Farka Touré, artiste musicien, guitariste et compositeur (Mali).
MANIFESTE
« Arrêter la circulation des idées, des savoirs et des créations artistiques avec l’Afrique est un contre-sens historique ».
Manifeste signé par un collectif d’universitaires, de chercheurs, d’acteurs culturels et d’artistes internationaux.
Pour signer le manifeste : https://form.dragnsurvey.com/survey/r/7962f750
Liste des 503 premiers signataires :
Gilles HOLDER, Anthropologue, CNRS (France)
Fatoumata COULIBALY, Géographe, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali)
Ophélie RILLON, Historienne, CNRS (France)
Emmanuelle OLIVIER, Ethnomusicologue, CNRS (France)
Charles GRÉMONT, Historien, IRD (France)
Stéphanie LIMA, Géographe, Institut National Universitaire Jean-François-Champollion (France)
Mati DIOP, Cinéaste (France, Sénégal)
Mathias VICHERAT, Directeur de Sciences Po Paris, (France)
Samba DOUCOURÉ, Président d’Africultures (France)
Alioune TINE, Expert indépendant, ONU (Sénégal)
Vieux Farka TOURÉ, Artiste musicien, guitariste et compositeur (Mali)
Claire DENIS, Cinéaste (France)
Mathilde MONNIER, Artiste chorégraphe (France et Burkina Faso)
Mahamadou Soumbounou, alias MYLMO, Artiste (Mali)
Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, Anthropologue, LASDEL (Niger)
Niagalé BAGAYOKO, Politologue, African Security Sector Network (France)
Arthur HIGELIN alias Arthur H, Artiste (France)
Jean-François BAYART, Politiste, IHEID de Genève (Suisse)
Didier AWADI, Artiste, compositeur, interprète (Sénégal)
Vincent MAMBACHAKA, Conseiller Afrique au théâtre de la ville de Paris (Centrafrique)
Cheick DIALLO, Designer, Délégué général des Rencontres de Bamako (Mali)
Alan SILVERMAN, Ingénieur du son, Grammy-awarded, NYU (USA)
Ian BRENNAN, Producteur de musique, Grammy-awarded (USA)
Chab TOURÉ, Professeur d’Esthétique, critique d’art et écrivain (Mali)
Roland MARCHAL, Sociologue, Sciences Po Paris (France)
Luis MARTINEZ, Politiste, Sciences Po Paris (France)
Safia Aminami ISSOUFOU alias Safiath, Artiste chanteuse (Niger)
Ismaila Samba TRAORÉ, Écrivain et éditeur (Mali)
Valery RIDDE, Anthropologue, IRD (France)
Pierre BOILLEY, Historien, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France)
Bréma Ély DICKO, Sociologue, Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Mali)
Benoît DELBECQ, Pianiste, compositeur, producteur (France)
Flore GUBERT, Économiste, IRD (France)
Sandrine MESPLÉ-SOMPS, Économiste, IRD (France)
Richard BANEGAS, Politiste, Sciences Po-CERI (France)
Marie AUDIGIER, Agence maa (France)
Thomas DE POURQUERY, Musicien (France)
Yvan GUICHAOUA, Politiste, Université de Kent Brussels School of International Studies (Belgique)
Emmanuel DONGALA, Écrivain (République du Congo)
Ibrahima POUDIOUGOU, Anthropologue, Université Norvégienne des Sciences de la Vie (Norvège)
Issouf BINATÉ, Historien, Université Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire)
Claudy SIAR, Journaliste (France)
Zakaria SORÉ, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Lamine SAVANÉ, Politiste, Université de Ségou (Mali)
Amandine PRAS, Sound Recording and Music Production, University of York (Royaume-Uni)
Guibléhon BONY, Anthropologue, Université Félix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire)
Hawa COULIBALY, Géographe, chercheuse associée au CESSMA (France)
Marta AMICO, Ethnomusicologue, Université Rennes 2 (France)
N’dji dit Jacques DEMBELE, Géologue, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali)
Momar DIONGUE, Géographe, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Mahamady OUEDRAOGO, Géographe, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Hamadoun TRAORÉ, Géographe, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali)
Harouna MOUNKAILA, Géographe, Université Abdou Moumouni (Niger)
Seyni MOUMOUNI, Historien, Institut de Recherches en Sciences Humaines (Niger)
Thomas CALVO, Économiste, IRD (France)
Solimane Ag ATTEYNINE, Écologue et Biologiste des Populations, Institut d’Économie Rurale (Mali)
Amité Roseline DAKOUO, Pharmacienne, Actrice de la société civile (Mali)
Rabia DJIBO MAGAGI, Coordinatrice Alliance pour la Paix et la Sécurité (Niger)
Jean-Paul COLLEYN, Anthropologue, EHESS (France)
Anne Sophie ROBILLIARD, Économiste, IRD (France)
Hassamyou SOW, Chargé de projets, MACOTER (Mali)
Houari TOUATI, Historien, EHESS (France)
Hindé MAGHNOUJI, Anthropologue, EHESS (France)
Luc PECQUET, Ethnologue, ENSA Saint-Etienne (France)
Vincent FOUCHER, Politiste, CNRS (France)
Laurent FOURCHARD, Politiste, Sciences Po-CERI (France)
Séverine AWENENGO DALBERTO, Historienne, CNRS (France)
Camille LEFEBVRE, Historienne, CNRS/EHESS (France)
Alexis ROY, Anthropologue, CNRS (France)
Romain TIQUET, Historien, CNRS, Centre Marc Bloch Berlin (Allemagne)
Christian DUPUY, Archéologue, IMAF (France)
Hervé PENNEC, Historien, CNRS (France)
Lucie REVILLA, Politiste, IMAF (France)
Nadège CHABLOZ, Anthropologue, EHESS (France)
Muriel CHAMPY, Anthropologue, Aix-Marseille Université (France)
Jean-Loïc LE QUELLEC, Anthropologue, CNRS (France)
Camille EVRARD, Historienne, CNRS (France)
Léo MONTAZ, Ethnologue, FNRS (Belgique)
Caroline DEODAT, Artiste, cinéaste et anthropologue (France)
Aurélien GILLIER, Artiste photographe (France)
Marielle DEBOS, Politiste, Université Paris Nanterre (France)
Altaïr DESPRES, Anthropologue, CNRS (France)
Florence BOYER, Géographe, IRD (France)
Marion MERCIER, Économiste, CNRS (France)
Bjorn NILSSON, Économiste, Université Paris Saclay (France)
Nehara FELDMAN, Anthropologue, Université de Picardie Jules Verne (France)
Boukary SANGARÉ, Anthropologue, Université des Lettres et des Sciences humaines de Bamako (Mali)
Ousmane KOÏTA, Biologiste, Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako (Mali)
Sadio SOUKOUNA, Politiste, Université du Québec à Montréal (Canada)
Emmanuelle LAVALLÉE, Économiste, Université Paris Dauphine (France)
Claire BENIT-GBAFFOU, Géographe urbaniste, Aix Marseille Université (France)
Émilie GUITARD, Anthropologue, CNRS (France)
Alain KASSANDA, Réalisateur, Ajímátí Films (France)
Amandine REAUX, Journaliste (France)
Jeanne BOUYAT, Politiste, Université de Johannesburg (Afrique du Sud)
Julien BONDAZ, Anthropologie, Université Lumière Lyon 2 (France)
Elara BERTHO, Littéraire, CNRS (France)
Marie MORELLE, Géographe, Université Lumière Lyon 2 (France)
Michaël BOURDON, Politiste, Sciences Po Paris (France)
Delphine MANETTA, Anthropologue, IFRA (Nigeria)
Danouta LIBERSKI-BAGNOUD, Anthropologue, CNRS (France)
Jean-Baptiste LANNE, Géographe, Université Paris Cité (France)
Véronique BEAULANDE-BARRAUD, Historienne, Université de Grenoble-Alpes (France)
Sabine PLANEL, Géographe, IRD (France)
Vincent HIRIBARREN, HISTORIEN, King’s College London (Royaume-Uni)
Jules VILLA, Politiste, Sciences Po Paris (France)
Marie-Aude FOUÉRÉ, Anthropologue, EHESS (France)
Chloé BUIRE, Géographe, CNRS (France)
Michel CAHEN, Historien, émérite au CNRS (France)
Michèle CROS, Anthropologue, Université Lumière Lyon 2 (France)
Jérôme LOMBARD, Géographe, IRD (France)
Florence BRISSET-FOUCAULT, Politiste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France)
Julien BONHOMME, Anthropologue, EHESS (France)
Sylvie BREDELOUP, Anthropologue, IRD (France)
Mériam CHEIKH, Anthropologue, INALCO (France)
Odile GOERG, Historienne, émérite Université Paris Cité (France)
VALSERO, Artiste, compositeur, interprète (Cameroun)
Gervais DALI DJÉDJÉ alias Yodé, Artiste, compositeur, interprète, Yodé & Siro (Côte d’Ivoire)
Sylvain Decavailles ABA alias Siro, Artiste, compositeur, interprète, Yodé & Siro (Côte d’Ivoire)
Marie-Emmanuelle POMMEROLLE, Politiste, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France)
Adam BACZKO, Politiste, CNRS (France)
Anne DOQUET, Anthropologue, IRD (France)
Lotte ARNDT, Chercheuse et curatrice, École supérieure d’art et design de Valence (France)
Dragoss OUÉDRAOGO, Anthropologue, cinéaste, réalisateur (France)
Jean-Pierre BEKOLO, Cinéaste (Cameroun)
Didier NATIVEL, Historien, Université Paris Cité (France)
Laurent BAZIN, Anthropologue, CNRS (France)
Anne ATTANE, Anthropologue, IRD (France)
Sylvestre OUEDRAOGO, Économiste, Institut Panafricain de Développement de l’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso)
Josiane SEGHIERI, Écologue, IRD (France)
Isabelle DROY, Socio-économiste, IRD (France)
Anne HUGON, Historienne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
Balufu BAKUPA-KANYINDA, Cinéaste (République Démocratique du Congo)
Jean-Loup AMSELLE, Anthropologue, EHESS (France)
Françoise BLUM, Historienne, CNRS (France)
Maud SAINT-LARY, Anthropologue, IRD (France)
Jean-Philippe BERROU, Économiste, Sciences Po Bordeaux (France)
Pascale ABSI, Anthropologue, IRD (France)
Caroline ROBION-BRUNNER, Archéologue, CNRS (France)
Issa DIALLO, Linguiste, ISS/CNRST (Burkina Faso)
Sylvain BOURNEAU, Journaliste (France)
Fatoumata HANE, Socio-anthropologue, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
Marc-Antoine PÉROUSE DE MONTCLOS, Politiste, IRD (France)
Emmanuel BONNET, Géographe, IRD (France)
Silvia SERRANO, Politiste, Sorbonne Université (France)
Sarah ANDRIEU, Anthropologue, Université Côte d’Azur (France)
David BABIN alias Babx, Artiste, compositeur-interprète (France)
Mamadou BAH, CEO Sahel Studio (Mali)
Magali BESSONE, Philosophe, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France)
Corinne BICHERON, Microbiologiste, Université Strasbourg (France)
Georg BOENN, Music Department, University of Lethbridge (Canada)
Louis BRODINSKI, Producteur, DJ, Beatmaker (France)
Thomas CANTENS, Anthropologue, chercheur associé, Université Clermont Auvergne (France)
Alfonso CASTELLANOS, Ethnomusicologue, post-doc EHESS (France)
Anne CALVÈS, Sociologue, Université de Montréal (Canada)
Luciane CARDASSI, D.M.A., Independent researcher and Artist, Banff, AB (Canada)
France CORROYEZ, Infirmière, ancienne coordinatrice des greffes de CSH, CHU Robert Debré-Paris (France)
Stéphane COSTANTINI, Musicien, Docteur en sciences de l’information et la communication, Post-doc EHESS (France)
José DA SILVA, Production discographique (France)
Alassane DIALLO, Réalisateur, AD Director (Mali)
El Hadj Amadou DIOP, Journaliste Producteur TV/Radio (Mali)
Mahadi DIOUARA, Réalisateur, Millenium Communication (Mali)
Mahamadou DRAMÉ alias Assaba, Artiste musicien, compositeur et arrangeur (Mali)
Juliette FIEVET, Journaliste (France)
Michèle FOURNEL, Enseignante retraitée, Lycée français de New York (USA)
Daouda GARY-TOUNKARA, Historien, CNRS (France)
Armelle GAULIER, Politiste, Chercheure associée au LAM (France)
Moïse GOMIS, Journaliste, Africultures (Nigeria)
Petit GORO, Artiste musicien, Conservatoire Balla Fassélé Kouyaté de Bamako (Mali)
Lucille HADDAD, Gestion de projets culturels Afrique/France (France)
Samuel HADDAD-BACRY, Arts and Creative Technologies, University of York (Royaume-Uni)
Youba HOTT, Réalisateur, KMAS Production (Mali)
Guillaume JACQUES, Linguiste, CNRS-EPHE (France)
Rajesh KHATIWADA, Réalisateur de films documentaires (France)
Rafael KOERNER, Musicien, Orchestre National de Jazz (France)
Adama KOETA, Artiste musicien (Burkina Faso)
Catherine LAWS, School of Arts and Creative Technologies, University of York/Orpheus Institute (Royaume-Uni)
Philippe LE GUERN, Sciences de l’information et de la communication, Université Rennes 2 (France)
Élise MACIOL, Artiste, chanteuse-compositrice, Les Manivelles (France)
Denis-Constant MARTIN, Socio-anthropologue, Fondation Nationale des Sciences Politiques (France)
Flore MORFIN, DJ, compositrice, productrice et performeuse (France)
Eliezer OUBDA, Ingénieur du son, Faso Music-awarded 2022 (Burkina Faso)
Maël PÉNEAU, Musicien et chercheur, EHESS-Université Sorbonne Nouvelle (France)
Nicolas PUIG, Anthropologue, IRD (France)
Céline DE QUATREBARBES, Économiste, FERDI-IHEDD (France)
Simon ROUBY, Réalisateur (France)
Amadou SISSOKO, Animateur TV, RHHM (Mali)
Brigitte STEINMANN, Anthropologue, Université des Sciences et Technologies de Lille (France)
Monika STERN, Ethnomusicologue, CNRS (France)
Marianne STUDER, Promotrice culturelle (Burkina Faso)
Maxime TOURBE, Juriste, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (France)
Blandine TOURNEUX, Ingénieure du son, Le Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains (France)
Jonathan WAINWRIGHT, Musicologue, University of York (Royaume-Uni)
Brent WILKINS, Artiste Photographe (USA)
Simon ZAGORSKI-THOMAS, Musicologue, University of West London (Royaume-Uni)
Swanie POTOT, Sociologue, CNRS (France)
Marie LESCLINGAND, Socio-démographe, Université Côte d’Azur (France)
Mahamet TIMERA, Sociologie, Université Paris Cité (France)
Jean Alain GOUDIABY, Sociologue, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
Olivia BERTELLI, Économiste, Université Paris Dauphine (France)
Fanny MÉNÉGOZ, Flûtiste, compositrice, Orchestre National de Jazz (France)
Kirk MCNALLY, Music Technology, University of Victoria (Canada)
Marjolaine CHARBIN, Musicienne indépendante (France)
Fatié OUATTARA, Philosophe, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Zongo BOURAÏMAN, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Paul-Marie MOYENGA, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Yissou Fidèle BACYÉ, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Tionyélé FAYAMA, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Ezaï NANA, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Rahmane IDRISSA, Politiste, Université de Leyde (Pays-Bas)
Yacouba CISSAO, Anthropologue, INSS/CNRST (Burkina Faso)
Mandiou TRAORÉ, Juriste, Université Jean Moulin Lyon 3 (France)
Issiaka MANDÉ, Sociologue, Université du Québec à Montréal (Canada)
Léon SAUR, Historien, affilié IMAF (France)
Youssouf KAREMBÉ, Anthropologue, Institut National de la Jeunesse et des Sports (Mali)
Roch L. MONGBO, Agronome et Socio-Anthropologue, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)
Jean-Bernard OUÉDRAOGO, Sociologue, CNRS/EHESS (France)
Ousmane BORÉ, Historien, Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (Mali)
George ROUAMBA, Anthropologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Boris SAMUEL, Politiste, IRD (France)
Marcel BAGARÉ, Communicologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Adama SANA, Historien, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Kamya SOULAMA, Historien, Université de Fada N’Gourma (Burkina Faso)
Martin MÉNÉGOZ, Climatologue, CNRS (France)
Jil DANIEL, Chercheur en Esthétique, Université Rennes 2 (France)
Julien PONTVIANNE, Musicien, Collectif Onze Heures Onze (France)
François, ALEXANDRE, Linguiste, CNRS/ENS (France)
Talia BACHIR-LOOPUYT, Ethnomusicologue, Université de Tours (France)
Marie DA SILVA, Responsable promo label de musique (France)
Sayad HAYETTE, Secrétaire d’intendance (France)
Oriana CONVELBO, Directrice artistique, Volta + (France)
Bertrand LAPORTE, Économiste, Université Clermont Auvergne (France)
Guillaume CHRISTOPHEL, Musicien (France)
Julien DESPREZ, Artiste sonore (France)
Rodrigue MERCIER, Programmateur de la salle de concert l’Echonova à Vannes (France)
Liz HADDON, Musicologue, University of York (Royaume-Uni)
Jude BERETON, Audio and Music Technologies, University of York (Royaume-Uni)
Émile BIAYENDA, Batteur percussionniste « Les Tambours de Brazza » (République du Congo)
Abdoulaye NIANG, Sociologue, Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal)
Clara LECADET, Anthropologue, CNRS (France)
Nadine WANONO, Anthropologue, CNRS (France)
Magloire SOME, Historien, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Aurore DESGRANGES, Arts de la scène, IRD (France)
Sara PANATA, Historienne, CNRS (France)
Marième NDIAYE, Sociologue, CNRS (France)
Bilal Alami BADISSI, Danseur artiste chorégraphique, Compagnie Coline (France)
Baudouin DUPRET, Socio-anthropologue, CNRS (France)
Kamala MARIUS, Géographe, Université Bordeaux-Montaigne (France)
Alessandro JEDLOWSKI, Anthropologue, Sciences Po Bordeaux (France)
Béatrice HIBOU, Sociologie politique, CNRS (France)
Xavier AUDRAIN, Directeur des éditions Karthala (France)
Florence BERNAULT, Historienne, Sciences Po Paris (France)
Alice JUDELL, Chargée de mission Afrique sub-Saharienne, Sciences Po Paris (France)
Yohanan BENHAIM, Politiste, Institut Français d’Études Anatoliennes (Turquie)
Guillaume LACHENAL, Historien, Sciences Po Paris (France)
M’hamed OUALDI, Historien, Sciences Po Paris (France)
Géraud MAGRIN, Géographe, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
Marianne LEMAIRE, Anthropologue, CNRS (France)
Hermann OUOBA, Écologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Hassane Bil-Assanou ISSOUFOU, Écologue, Université de Maradi (Niger)
Marie-Georges TOURNOUD, Polytech Montpellier (France)
Sandrine PERROT, Politiste, Sciences Po Paris (France)
Fanny CHABROL, Sociologue, IRD (France)
Florence RENUCCI, Historienne et juriste, CNRS (France)
Peter GESCHIERE, Anthropologue, Université d’Amsterdam (Pays-Bas)
Marian NUR GONI, Historienne de l’art, Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis France)
Frédéric LE MARCIS, Anthropologue, École Normale Supérieure de Lyon (France)
Joël GLASMAN, Historien, Université de Bayreuth (Allemagne)
Camille SECK, Productrice d’événements culturel, Association Kaani (Sénégal)
Catherine BOSKOWITZ, Metteure en scène, artiste et directrice artistique de la Compagnie abc (France)
Thibauld MOULAERT, Sociologue, Université de Grenoble Alpes (France)
Anne-Laure AMILHAT SZARY, Géographe, Université Grenoble Alpes (France)
Pauline GUINARD, Géographe, École Normale Supérieure (France)
Véronique DUPONT, Démographe, IRD (France)
Christine RAIMOND, Géographe, CNRS (France)
Frédéric KECK, Anthropologue, CNRS (France)
Éric GARINE WICHATITSKY, Anthropologue, Université Paris Nanterre (France)
Mamadou SOUMAHORO, alias Soum Bill, Artiste chanteur (Côte d’Ivoire)
Grégoire SCHLEMMER, Anthropologue, IRD (France)
Gafou DIOP, Historien, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Fatoumata OUATTARA-TRAORÉ, Anthropologue, IRD (France)
Léopold KOUAKOU, Géographe, Université Paris Cité (France)
Mélanie JACQUEMIN, Sociologue, IRD (France)
Alain BONNASSIEUX, Sociologue, Université de Toulouse Jean Jaurès (France)
Kidy Aïcha MACKY, Réalisatrice (Niger)
Clara VUILLERMOZ, Productrice (France)
Izabela WAGNER, Sociologue, Université Paris-Cité (France)
Yann Philippe TASTEVIN, Anthropologue, CNRS (France)
Jules FALQUET, Philosophe, Université de Paris 8 Vincennes–Saint-Denis (France)
Rania HANAFI, Sciences de l’éducation, Université Côte d’Azur (France)
Marie Pierre BALLARIN, Historienne, IRD (France)
Olivier KYBURZ, Anthropologue, Université Paris Nanterre (France)
Mathilde ROGEZ, Littéraire, Université de Toulouse Jean Jaurès (France)
Yveline DEVERIN, Géographe, Université Toulouse Jean-Jaurès (France)
Delphine PERRIN, Juriste, IRD (France)
Nicolas BOUCHAUD, Comédien (France)
Eloi FICQUET, Ethno-historien, EHESS (France)
Kadya TALL, Anthropologue, IRD (France)
Juliette RUAUD, Politiste, École Normale Supérieure-PSL (France)
Christelle RABIER, Historienne, EHESS (France)
Odile JOURNET-DIALLO, Ethnologue, EPHE (France)
Guy BARTHELEMY, Littéraire, CPGE (France)
Simon IMBERT-VIER, Historien, IMAF (France)
Éric JOLLY, Anthropologue, CNRS (France)
Claire BOSC-TIESSÉ, Historienne de l’art, CNRS-EHESS (France)
Muriel COTE, Géographe, Université de Lund (Suède)
Saskia COUSIN, Sociologue, Université de Paris Nanterre (France)
Sylvie AYIMPAM, Anthropologue, Aix-Marseille Université (France)
Jacky BOUJU, Anthropologue, Aix-Marseille Université (France)
Alice DEGORCE, Anthropologue, IRD (France)
Bérénice BUSSON, Géographe, CESSMA (France)
Vincent BONNECASE, Politiste, CNRS (France)
Sophie BAVA, Socio-anthropologue, IRD (France)
Julie PARKER, Department of Music, University of York (Royaume-Uni)
Pundo GOMIS, Artiste interprète, chant, danse (France)
Anni RAW, School of Politics and International Studies, Leeds University (Royaume-Uni)
Brian BLACK, Music Department, University of Lethbridge (Canada)
Stephane ELMOSMINO, Ingénieur du son, SAE Institute, Brisbane (Australie)
Hadrien LA VAPEUR, Cinéaste (France)
Martine BOURHIS, Enseignante, ministère de l’Éducation nationale (France)
Marie HEIMBURGE, Professeur en Lettres, Université Paris Nanterre (France)
Jack McNEILL, Music and Sound Recording, University of York (Royaume-Uni)
Baptiste VENET, Économiste, Université Paris Dauphine (France)
Bienvenue BAZIÉ, Chorégraphe-danseur, Codirecteur Artistique (France)
Tristan MATTELART, Institut Français de Presse, Université Paris-Panthéon-Assas (France)
Charles GIRARD, Philosophe, Université Jean Moulin Lyon 3 (France)
Philippe LAVIGNE DELVILLE, Socio-anthropologue, IRD (France)
Matthieu REMOND, Artiste, éditeur (France)
Nathalie GAUTHARD, Ethnoscénologie, Université d’Artois (France)
Cécile YÉZOU, Éducatrice, Baylor University (USA)
Paul BAILY, Music Production, Leeds Conservatoire and York University (Royaume-Uni)
Bassékou Gaoussou TANGARA, Réalisateur, Directeur Général de Vortex Groups (Mali)
Idrissa KELLY, Politiste, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Mali)
Allaye NIANGALY, Juriste, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Mali)
Fodié TANDJIGORA, Sociologue, Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (Mali)
Toby BOL alias Sykologist, Rappeur, Research Assistant, University of Lethbridge (Canada)
Leslie GASTON-BIRD, Founder and Director of Immersive and Inclusive Institute (Royaume-Uni)
Michelle LAHANA, Manager d’artistes africains (France)
Pete DALE, Music Education, University of York (Royaume-Uni)
Stef CONNER, Music Department, University of York (Royaume-Uni)
Robert HOLLINGWORTH, Music Department, University of York (Royaume-Uni)
Matthew A. WILLIAMS, Music Department, University of York (Royaume-Uni)
Esther de BRUIJN, African Literature, King’s College London (Royaume-Uni)
Chloë MAYOUX, Historienne, London School of Economics (Royaume-Uni)
Sara McGUINNESS, London College of Music, University of West London (Royaume-Uni)
Mark HUTCHINSON, School of Arts and Creative Technologies, University of York (Royaume-Uni)
Christine ITHURBIDE, Géographe, CNRS (France)
Martine VANHOVE, Linguiste, CNRS (France)
Alice DESCLAUX, Anthropologue, IRD (France)
Barbara MOROVICH, Anthropologue directrice de l’IFRA Nigeria (Nigeria).
Emmanuel GRÉGOIRE, Géographe, Directeur de recherche émérite à l’IRD (France).
Luc DESCROIX, hydrologue, IRD (France)
Jean-Louis RAJOT, Pédologie, IRD (France)
Éric LEONARD, Socio-économiste et géographe, IRD (France)
Alex MACKAY, Studio Scholar, School of Arts and Creative Technologies, University of York (Royaume-Uni)
Chantal BLANC-PAMARD, Géographe, CNRS (France)
Mame-Fatou NIANG, French and Francophone Studies, Carnegie Mellon University (USA)
Abdourahmane COULIBALY, Anthropologue, Faculté de médecine et d’odontostomatologie (Mali)
Didier GÉNIN, Écologue et pastoraliste, IRD (France)
Elisabeth DORIER, Géographe, Aix-Marseille Université (France)
Ambroise DALECKY, Écologue et biologiste, IRD (France)
Lama KABBANJI, Démographe, IRD (France)
Chantal ASPE, Sociologue, Aix-Marseille Université (France)
Jean Alain GOUDIABY, Sociologue, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
Tamara GILES-VERNICK, Anthropologue et historienne, Institut Pasteur (France)
Abdoulaye GUINDO, Anthropologue, Université des lettres et des Sciences Humaines de Bamako (Mali)
Lise SALADAIN, Directrice déléguée de la Manufacture – Centre de Développement Chorégraphique National Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux et La Rochelle (France)
Laurent MEHEUST, Directeur du Gymnase CDCN/Roubaix (France)
Corinne GAILLARD, Directrice de La Place de la Danse-CDCN Toulouse/Occitanie (France)
Valérie LAFONT, Directrice de Lalanbik – Centre de développement chorégraphique-océan Indien (France)
Nadine MACHIKOU, Politiste, Université de Yaoundé II (Cameroun)
Katrin LANGEWIESCHE, Anthropologue, Institut für Ethnologie und Afrikastudien (Allemagne)
Marc PILON, Démographe, émérite IRD (France)
Bernard MOURALIS, Littéraire, émérite de l’Université de Cergy-Pontoise (France)
Ronan JACQUIN, Politiste, Sciences Po Paris (France)
Anne LAFONT, Historienne de l’art, EHESS (France)
Morgann PERNOT ALI, Sociologue, EHESS (France)
Patricia FALGUIERES, Historienne des arts, EHESS (France)
Sophie DESROSIERS, Anthropologue, EHESS (France)
Christophe AUSTRUY, Économiste, EHESS (France)
Alessandro STELLA, Historien, EHESS (France)
Brigitte DERLON, Ethnologue, EHESS (France)
Antoine LEBLOIS, Économiste, INRAE (France)
Marc ABELES, Anthropologue, EHESS (France)
Marc LE PAPE, Sociologue, CNRS (France)
Juliette CAZANAVE, Productrice (France)
Pauline MONGINOT, Historienne, INHA (France)
Agnieszka KEDZIERSKA MANZON, Anthropologue, EPHE (France)
Marion SLITINE, Anthropologue, EHESS (France)
Gilles BATAILLON, Sociologue, EHESS (France)
Pietro FORNASETTI, Anthropologue, Musée du Quai Branly-EHESS (France)
Marie MIRAN-GUYON, Anthropologue et historienne, EHESS (France)
Catherine QUIMINAL, Anthropologue, émérite Université Paris Cité (France)
Elodie APARD, Historienne, IRD (France)
Cristina DEL BIAGGIO, Géographe, Université Grenoble Alpes (France)
Bruce CLARKE, Plasticien (France)
Valérie DELAUNAY, Démographe, IRD (France)
Lionel ARNAUD, Sociologue, Université Toulouse 3/Science Po Toulouse (France)
Christophe DAUM, Socio-anthropologue, Université de Rouen (France)
Benoit BEUCHER, Historien, Université de Paris Cité (France)
Olivier NEVEUX, Études théâtrales, ENS de Lyon (France)
Catherine BARON, Socio-économiste, Sciences Po Toulouse (France)
Jean-Luc PRIMON, Sociologue, Université Côte d’Azur (France)
Delphine CHEVALME, Artiste visuelle (France)
Élodie CHEVALME, Artiste visuelle (France)
Ibrahima Demba DIONE, Géographe de la santé, Université Assane Seck de Ziguinchor (Sénégal)
Jean-Charles MASSERA, Artiste écrivain (France)
Catherine COQUIO, Auteure et Littéraire, Université Paris Cité (France)
Moussa ZABSONRE, Historien, Université de Fada N’Gourma (Burkina Faso)
Augustin YAMEOGO, Géographe, Université de Fada N’Gourma (Burkina Faso)
Auguste OUEDRAOGO, Chorégraphe danseur (Burkina Faso, France)
Bazie BIENVENUE, Chorégraphe danseur (Burkina Faso, France)
Smail KANOUTÉ, Danseur et choré-graphe (France)
Christophe MARQUIS, Directeur de L’échangeur-CDCN Hauts-de-France (France)
Alexandre BOUCHOT, Responsable Équipe Projet Sahel – Agriculture, Développement rural, Biodiversité, AFD (France)
Régis MINVIELLE, Anthropologue, IRD (France)
Laurent AUCLAIR, Géographe, IRD (France)
Salia SANOU, Chorégraphe, directeur du Centre de développement Chorégraphique – La Termitière (Burkina Faso)
Marc-Éric GRUÉNAIS, Anthropologue, Université de Bordeaux (France)
Jacques BIZOLLON, Directeur de l’agence WAAM (Côte d’Ivoire)
Cheick Amala TOURÉ, Juriste, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Mali)
Luisa ARANGO, Anthropologue, Université de Strasbourg (France)
Véronique PETIT, Démographe, Université Paris-Cité (France)
Abel Isaac SAWADOGO, Sociologue, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina Faso)
Camille POPINEAU, Politiste, Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne (France)
Philippe BOUQUILLION, Sciences de l’information et de la communication, Université Sorbonne Paris Nord (France)
Éric LAMOUREUX, Codirecteur de VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté (France)
Héla FATTOUMI, Codirectrice de VIADANSE, Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche Comté (France)
Caroline PIERRE, Sciences de l’environnement, CNRS (France)
Daouda DIOP, Historien, Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)
Seydou BORO, Chorégraphe et danseur (Burkina Faso)
Christine DOUXOUMI, Art du spectacle, Université de Franche-Comté (France)
Anaïs WION, Historienne, CNRS (France)
Cécile VAN DEN AVENNE, Sociolinguiste, EHESS (France)
Sébastien BOULAY, Anthropologue, Université Paris Descartes (France)
Claudine VIDAL, Sociologue, CNRS (France)
Elena VEZZADINI, Historienne, CNRS (France)
Jacques NANEMA, Philosophe, Université Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso)
Mirjam DE BRUIJN, Anthropologue, Université de Leiden (Pays-Bas)
Dimitri CHAMBLAS, Chorégraphe (France)
Kim GERDES, Traitement Automatique de la Langue, Université Paris-Saclay (France)
Paul THOMPSON, Popular Music Studies, Leeds Beckett University (UK)
Yvan SCHRECK, Réalisateur de films documentaires (France)
Bob WHITE, Anthropologue, Université de Montréal (Canada)
Pierre PERALDI-MITTELETTE, Ethnologue, Université de Lorraine (France)
Nadir MAROUF, Anthropologue du droit, Université de Picardie-Jules Verne ( Amiens), (France)
Denia CHEBLI, Politiste, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
Ben Hounet YAZID, Anthropologue, CNRS (France)
Marfaing LAURENCE, Historienne, Associee giga hamburg (Allemagne)
Ostian GASPARD, Doctorant, Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France)
Hadrien COLLET, Historien, Ifao, (France)
Mauffrey JEFF, Ecologue, Aix-Marseille Université, (France)
Bencherif ADIB, Politiste, Université de Sherbrooke, (Canada)
Tamara GILES-VERNICK, Anthropologue et historienne, Institut Pasteur (France)
Bruno LECOQUIERRE , Géographe, Université du Havre, (France)
Laurent GAGNOL, Enseignant-chercheur en géographie, Université d’Artois, (France)
Leonhard HARDING, Historien, émérite, Université de Hambourg, (Allemagne)
Haidar LAROSI, Traducteur, Universidad de Granada, (Espagne)
Elise VOGUET, Historienne, CNRS, (France)
Pierre FARGETON, Musicologue, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, (France)
Seck GORA, Chercheur-enseignant / Realisateur producteur, Université Gaston Berger de Saint-Louis/ Les Films de l’Atelier, Sénégal
Thomas BIERSCHENK, Anthropologue, Université Johannes Gutenberg Mainz, (Allemagne)
Limam Monza KANE, Ambassadeur de Artwatch Africa, (Mauritanie)
Marie-Christine QUESTERBERT, Cinéaste (France)
Bintou SANANKOUA, Historienne, ENSup (Mali)
Gilles DORRONSORO, Politiste, Université Paris I Panthéon Sorbonne (France)
Céline LESOURD, Anthropologue, CNRS (France)
Josiane TANTCHOU, Anthropologie, CNRS (France)
Charlotte VAMPO, Chercheuse post-doctorante, Institut de Recherche pour le Développement (France)
Julien ANTOULY, Juriste, Université Paris Nanterre (France)
Pauline CHERBONNIER, Doctorante en histoire, Sciences Po Aix (France)
Gilles DURUFLE, Consultant indépendant (Canada)
Etienne CAZIN, Directeur du Centre Afrique, Moyen-Orient, Asie, Pacifique, Sciences Po Paris (France)
Bonnie CAMPBELL, Université du Québec à Montréal (Canada)
Jean-Luc MARTINEAU, Historien, Inalco (France)
Caroline CALLARD, Directrice d’études, EHESS (France)
Herman MARGAUX, Historienne, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) (France)
Yannick JAFFRE, Anthropologue, CNRS (France)
Jean-Charles HILAIRE, Linguiste, INALCO (France)
Valentin VYDRIN, Linguiste, INALCO (France)
Bastien MIRAUCOURT, Éditeur scientifique, CNRS (France)
Nathalie CARRE, MCF, Inalco (France)
Nora SEMMOUD, Professeure, Université de Tours (France)
Birama DIAKON, Politiste, Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (Mali)
Clara BIERMANN , Ethnomusicologue, Paris 8-St Denis-Vincennes (France)
Amélie BILLAULT, Directrice Making Waves (France)
Soraya LOUKAKOU, Chargée de mission, Sciences Po (France)
Emeline ZOUGBEDE, Socio-anthropologue, CNRS / IC-Migrations (France)
Jean herve JEZEQUEL, Historien et analyse, International Crisis Group (Senegal)
Cynthia ISIMBI, Chargée de Mission – Afrique de l’Est, Sciences Po (Kenya)
Christine LE LIGNÉ, Conseil en développement culturel, Agence IDAPO (France)
Daniela MEROLLA, Littérature et art berbères, Institut National des Langues et Civilusations Orientales INALCO (France)
Boubacar BARRY, Sociologue (Sénégal)
El Harmassi SOUMYA, Sciences de l’éducation (Maroc)
Charlotte TOLLENAERE, Biologiste, IRD (France)
Catherine ARAUJO, Economiste, CNRS (France)
Jean-Marc HOUPERT, Université de Tours (France)
Louvat LAURE, Gestion projets culturels (France)
Kevin MARY, Géographe, Université de Perpignan Via Domitia (France)
Françoise COUPAT, Metteure en scène, Les plateau France Tunisie (France)
Nicolas MOIROUX, Ecologue, IRD (France)
Surnatural ORCHESTRA, Groupe de musique, Collectif Surnatural (France)
Nathaniel POWELL, Historien, Lancaster University, (Royaume-Uni)
Haut du formulaire
Contact LMI MACOTER