NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Règlement du périscolaire à Orléans: les parents invités à manifester avant le conseil municipal

La colère est encore bien présente malgré les angles un peu arrondis. Alors, les parents iront rencontrer les élus juste avant le conseil municipal, lundi 25 septembre. Rendez-vous est donné à 17h30, place de l’Étape.

Les parents d’élèves d’Orléans ne lâchent visiblement rien. Face aux nouvelles règles concernant le périscolaire, instaurées en catimini par la Ville au début des grandes vacances, ils restent vent debout. Et ce, malgré les annonces d’assouplissement récemment faites par la municipalité

Des affiches ont été scotchées vendredi soir, sur les grilles de plusieurs écoles de la ville. Objectif : mobiliser et frapper un grand coup.

Comité d’accueil, lettre et cartons rouges

Pour montrer leur désapprobation, ils ont décidé de se rassembler pour former un « comité d’accueil » devant l’hôtel de ville, ce lundi 25 septembre, à 17h30, juste avant le début de la session du conseil municipal. Conseil qui doit justement voter à nouveau ce règlement modifié, comme cela figure à l’ordre du jour.

Les organisateurs (des associations et collectifs de parents qui se sont fédérés pour mieux peser) invitent les parents à venir accompagnés de leurs enfants. Ils prévoient de remettre « une lettre à chacun » pour « que le vote se fasse en conscience et en connaissance de cause ».

Les élus de l’opposition comptent aussi monter au créneau en demandant la suspension de ce règlement qui sème la discorde et met les familles dans la panade. Tout en lançant une réflexion autour du gaspillage alimentaire, argument mis en avant par la Ville.

Une pétition circule depuis le début de l’été, qui a déjà recueilli un millier de signatures. Elle sera, elle aussi, remise aux élus. Ainsi que des « cartons rouges » symboliques à l’intention de l’adjointe à l’éducation.

Une réunion entre parents le 26 pour décider des suites

Une réunion de la coordination des associations et collectifs de parents d’élèves est prévue mardi 26 au soir pour tirer les leçons de la veille, se rencontrer physiquement (pour la première fois) et décider de la suite de l’action à mener. Car des « recours juridiques : CNIL, défenseur des droits, tribunal administratif » sont déjà envisagés. Un rendez-vous avec le défenseur des droits est prévu mardi 26 septembre au matin.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 24 septembre 2023 par dans ORLEANS AGGLOMERATION, PERISCOLAIRE.