NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Le soutien au peuple palestinien interdit, l’antisémitisme de Dieudonné autorisé.

Il n’y aura eu aucune manifestation de soutien au peuple palestinien ce samedi 14 octobre 2023 à Orléans suite à l’interdiction par l’État et sa représentante locale. Un arrêté préfectoral calomnieux envers notre organisation a été pris pour l’occasion.

Un autre appel à rassemblement déposé pour vendredi 20 octobre à l’appel du Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) et Orléans Loiret Palestine a été interdit par la Préfecture, qui dans son arrêté, cible de nouveau le NPA. Il en est de même pour le rassemblement déclaré par l’AFPS et Agir pour la Palestine à Montargis, ville où le NPA n’existe pas et est pourtant soupçonné !

À travers la planète, les manifestations se multiplient, mais la France de Darmanin et Macron fait le choix d’interdire et criminaliser la juste solidarité internationaliste. Un nouveau cap a été franchi dans la construction d’un régime autoritaire et illibéral.

Actuellement, des tapis de bombes sont envoyés sur le peuple palestinien à Gaza, frappant indistinctement hôpitaux, habitations ou encore les fameux « corridors humanitaires » mis en place pour évacuer les habitantEs du nord vers le sud de Gaza. Francesca Albanese, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les Territoires Palestiniens Occupés, est très claire à ce sujet. Il s’agit d’un « nettoyage ethnique de masse ». Il se réalise avec la complicité des gouvernements occidentaux, et en particulier du gouvernement français, enkysté dans l’héritage colonial et raciste de la France.

Notre écœurement s’est accentué en apprenant que la justice a finalement autorisé le spectacle de Dieudonné, bouffon antisémite et négationniste, dans l’agglomération d’Orléans au nom de la « liberté d’expression ». Ce vendredi 20 octobre, le même Tribunal Administratif a choisi de soutenir la Préfecture d’Orléans dans son interdiction du rassemblement appelé par le MAN et OLP.

Pour la justice française, il est donc interdit d’être internationaliste, de refuser un nettoyage ethnique ; mais il est autorisé d’être antisémite, négationniste. La « protection des personnes juives » brandie comme étendard et justification par les autorités pour justifier toute répression des manifestations de soutien au peuple palestinien, toute exigence de paix et de justice au Proche-Orient, se révèle pour ce qu’elle est : une tartufferie.

C’est même un jeu cynique et répugnant auquel jouent les autorités et la justice. En interdisant les prises d’initiatives du mouvement social et démocratique, de la gauche et de l’extrême-gauche tout en autorisant Dieudonné, elles légitiment ce dernier. Elles renvoient dans ses bras toutes les personnes sincèrement choquées par les bombardements à Gaza et la complicité de la France. Elles lui permettent de renforcer son audience, son discours, et ouvrent les portes à un nouveau déferlement d’antisémitisme. Elles exposent les personnes juives à davantage de violences.

Le NPA 45 rappelle sa disponibilité pour construire des mobilisations unitaires pour la fin des bombardements à Gaza, pour le soutien aux droits légitimes du peuple palestinien ; des mobilisations unitaires qui soient intransigeantes pour refuser tout racisme, tout antisémitisme ou toute islamophobie.

Le NPA 45 souhaite également construire un mouvement pour le respect des libertés publiques fondamentales, contre la criminalisation du soutien au peuple palestinien, contre les poursuites engagées par Darmanin contre notre parti ainsi que d’autres organisations du mouvement social.

Le NPA 45, le 21 octobre 2023

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 21 octobre 2023 par dans ANTISEMITISME, MANIFESTATIONS, Palestine.