NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

TDOR 2023 – Journée du souvenir Trans

TDOR 2023 – Journée du souvenir Trans – Rassemblement place de la République à Orléans – Lundi 20 novembre – 18 h

Chaque année, le 20 novembre, a lieu le Jour du Souvenir Trans, une date importante et symbolique, au terme de la semaine de visibilité trans, qui sert à commémorer la mémoire de nos adelphes, tombé.e.s, assassiné.e.s à cause de la transphobie. 

Chaque jour il devient de plus en plus angoissant d’être une personne trans, que ce soit en privé ou dans l’espace public. L’offensive réactionnaire à laquelle nous assistons ces dernières années étouffe nos existences, les rendent invivables. Les politiques anti-trans mises en place au Etats-Unis s’exportent peu à peu en France, à l’Assemblée Nationale où des groupes parlementaires se montent pour nous combattre. 

La transphobie tue, partout, sans endiguement : au travail, en famille, à l’école, ce sont tous les aspects de la vie des personnes trans qui sont compromis, ce sont tous leurs droits qui sont bafoués. Sont particulièrement touché.e.s les femmes trans, les immigré.e.s, les protituées ainsi que les classes populaires. Ces exclusions ont des conséquences réelles : suicide, isolement, mauvaises conditions de vie, agressions… sans aucune réponse, dans le silence général. 

Dans ce contexte, il est essentiel d’organiser une riposte. Le combat pour les droits des personnes trans est avant tout un combat pour le droit à disposer librement de nos corps, comme nous l’entendons. Comme lors des combats pour le droit à l’avortement, ou ceux pour le mariage homosexuel, nous devons faire entendre nos voix, nous et tout le reste du mouvement social, pour combattre les attaques qui voudraient notre asservissement, notre docilité.

C’est pour ces raisons que nous appelons à un rassemblement lundi 20 novembre à 18h, Place de la République, pour nous recueillir, pour des prises de parole et pour nous souvenir.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 19 novembre 2023 par dans MANIFESTATIONS, TRANSPHOBIE.