NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Casse de La Poste : Orléans : le bureau de poste des Blossières fermera définitivement le 31 octobre !

Le bureau de poste du quartier des Blossières à Orléans va fermer définitivement cet automne et sera remplacé par une agence postale communale. Déjà six bureaux de poste ont ainsi été fermés ces dernières années sur Orléans. La CGT appelle à la mobilisation.

La CGT a distribué des tracts ce mardi matin pour informer les usagers du bureau de la Poste des Blossières © Radio France – François Guéroult

Le couperet est tombé cet été, lors d’un comité technique le 25 juillet : le bureau de poste du quartier des Blossières à Orléans va fermer définitivement. Ce sera chose faite le 31 octobre. A la place, une agence postale communale doit être créée, mais avec beaucoup moins d’opérations possibles, qu’elles soient bancaires ou postales. La CGT dénonce une nouvelle atteinte au service public postal et appelle à se mobiliser pour faire revenir la direction de la Poste sur sa décision.

Une agence postale communale : une première à Orléans

Déjà, depuis quatre ans, les horaires d’ouverture du bureau de poste des Blossières avaient été drastiquement réduits, passant en demi-journée, et les fermetures ponctuelles se sont multipliéesalimentant déjà les craintes et les rumeurs. « C’est une technique assumée de la direction, dénonce Christelle Mandon, postière et militante CGT. Cela lui permet de dire que la fréquentation est en baisse et qu’il n’y a pas d’autre possibilité que de fermer. C’est la mort organisée du service public, qui plus est dans un quartier populaire. C’est moche pour le quartier.« 

Les retraits au distributeur ne seront plus possibles avec l’agence postale communale © Radio France – François Guéroult

Officiellement, la Poste ne parle pas de « fermeture » mais de « transformation » puisque dès le 4 novembre une agence postale communale est censée prendre le relais, avec donc des agents de la ville à la place des postiers – ce sera une première, d’ailleurs, à Orléans. « On peut jouer sur les mots, rétorque  Marie-France Mangado, secrétaire générale de la CGT à la Poste dans le Loiret, mais une agence postale communale, ce n’est pas la même chose qu’un bureau de poste. Le distributeur va disparaître, les opérations bancaires seront plafonnées et limitées et les envois internationaux ne seront plus possibles. C’est bel et bien un recul.« 

Six fermetures de bureaux de poste depuis 2016 à Orléans

On ne sait pas encore si cette agence postale s’installera dans la mairie de proximité ou ailleurs, mais une certitude : les usagers qui ont appris la nouvelle ce mardi matin, lors d’une distribution de tracts organisée par la CGT, ne cachent pas leur amertume. « C’est encore un service public qui s’en va, regrette ainsi Dominique, cela va pénaliser beaucoup de gens, surtout ceux qui ne peuvent pas se déplacer en centre-ville. Honnêtement, je ne m’y attendais pas : je pensais naïvement que les fermetures de bureaux de poste, cela concernait surtout les campagnes, mais en ville je croyais qu’on était préservé.« 

Contactée par France Bleu Orléans, la direction de la Poste Centre-Val de Loire indique travailler « en concertation avec la mairie, afin de proposer la solution la plus adaptée aux besoins et aux usages des habitants du quartier. L’objectif des équipes est de maintenir une présence postale dans le quartier. Pour autant, les comportements et usages de consommation de nos clients ayant évolués, nous constatons une baisse de fréquentation de l’ordre de plus de 23% entre 2022 et 2024. L’évolution du point contact postal aura lieu courant novembre pour avancer, en lien avec la mairie, sur le projet de création de cette nouvelle forme de présence postale dans le quartier. Celle-ci sera plus adaptée aux usages des habitants, avec l’objectif d’offrir des services additionnels à ceux existants aujourd’hui ».

Le bureau de poste des Blossières doit fermer le 31 octobre © Radio France – François Guéroult

En réalité, la Poste a multiplié les fermetures de bureau ces dernières années à Orléans. Depuis 2016, déjà six bureaux de poste ont disparu : ThéâtreMadeleineBourgogneLes Aydes (situé en fait à Fleury-les-Aubrais, à la limite d’Orléans), Croix-Morin et Châtelet. Un collectif de défense des services publics organise une réunion publique ce vendredi 6 septembre à 18h30 à la salle des Aydes à Saran, pour organiser une mobilisation susceptible de faire fléchir la Poste sur cette nouvelle décision de fermeture.

Radio france François Guéroult

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 4 septembre 2024 par dans CASSE DES SERVICES PUBLICS, LA POSTE, ORLEANS AGGLOMERATION.