NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Terrorisme d’État et armes de destruction massives : Israël innove et attaque le LIBAN Rassemblement de soutien au peuple libanais Samedi 28 septembre 2024 11h Place de Gaulle à Orléans

Depuis mardi 18 et mercredi 19 septembre, des milliers d’explosions ont frappé l’ensemble du Liban et ça continue ! De Beyrouth à la Bekaa, de Tyr à Tripoli, en pleine rue, dans les bus, les taxis, à l’hôpital, au supermarché, dans les boutiques, à l’université, dans les maisons… des milliers d’appareils électroniques de communication, qui avaient été au préalablement piégés, ont explosé, tuant ou mutilant leurs porteurs mais aussi les gens qui étaient autour d’eux : C’EST UN CRIME DE GUERRE CARACTERISE !

37 morts, près 4000 blessé·es, dont des centaines grièvement. C’est le résultat de la plus vaste et sanglante attaque terroriste opérée par l’État israélien. Comme l’a relevé la chercheuse Erminia Chiara Calabrese, Israël a transformé, à leur insu, des centaines de militantEs ou de sympathisantEs du Hezbollah en bombes humaines pour, au cœur de la vie civile et de l’intimité, loin du front, pouvoir frapper l’ensemble de la population libanaise et provoquer l’effroi et le chaos.

Il s’agit d’une nouvelle forme d’arme de destruction massive, au même titre que les armes chimiques ou bactériologiques. Les réseaux et appareils ne sont plus seulement bloqués ou espionnés, mais rendus aveuglément mortels. Le terrorisme d’État franchit un nouveau cap.

Nous sommes effrayés par le cynisme et la cruauté d’un État sans aucune limite et dont l’objectif principal est d’entraîner l’ensemble de la région dans une guerre totale et de poursuivre la colonisation effrénée de la Palestine et bientôt du Liban sud. Le gouvernement français, en continuant de soutenir le gouvernement israélien, malgré l’attaque terroriste de ces derniers jours au Liban et malgré le génocide en cours à Gaza se rend complice de tous ces crimes.

Quand la communauté internationale mettra-t-elle un coup d’arrêt au gouvernement israélien fasciste et génocidaire ? Mercredi 18 septembre, une majorité de pays ont voté lors de l’Assemblée générale des Nations unies pour réclamer la fin de l’occupation des territoires palestiniens dans les 12 mois. C’est un premier pas que nous saluons.

Mais c’est encore très loin du compte pour espérer transformer le sort terrible des PalestinienNEs à Gaza ou en Cisjordanie, en finir avec l’apartheid et empêcher la guerre qui vient. Il faut maintenant sanctionner l’État israélien, arrêter de lui livrer des armes et opérer le même type de boycott institutionnel et international qui avait frappé le régime d’apartheid d’Afrique du Sud il y a quelques décennies. En attendant, nous devons intensifier dans la rue les mouvements de solidarité avec la Palestine et le Liban et continuer de soutenir les campagnes de Boycott Desinvestissements et Sanctions contre Israël.

NPA Orléans

 Le Parti communiste libanais appelle à la solidarité internationale contre les attaques israéliennes 

Mardi 24 Septembre 2024

Message du Bureau Politique du Parti Communiste Libanais aux Partis Communistes, Ouvriers et Progressistes après les récentes attaques israéliennes contre le Liban.

Alors que la guerre génocidaire menée par l’armée d’occupation israélienne contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza se poursuit, avec ses attaques brutales en Cisjordanie et dans plusieurs pays de la région, l’occupant cible le Liban, notamment le sud, avec des assauts quotidiens répétés.

Ces attaques se déroulent avec le soutien complet des gouvernements impérialistes, dirigés par les États-Unis d’Amérique. Ces attaques, depuis le 7 octobre à ce jour, ont entraîné la mort sourcée de plus de 43.000 martyrs à Gaza et de plus de 700 martyrs dans notre pays, le Liban.

Dans ce contexte, l’escalade récente au Liban comprend le ciblage de milliers de dispositifs de recherche de signal (biper) le 17 septembre, suivi de dispositifs radio sans fil le 18 septembre. Cela a conduit à la mort de 32 martyrs et environ 3000 blessés après que ces dispositifs ont explosé dans les mains de leurs porteurs, dans des maisons civiles et des institutions. Il s’agissait d’une attaque terroriste qui visait les utilisateurs de dispositifs de communication, y compris des civils, des combattants de la résistance et des travailleurs des institutions de santé et sociales. Ces dispositifs ont été piégés avec des explosifs par des agents du Mossad avant d’être importés au Liban.

Ces attaques terroristes visent à intimider le peuple libanais et à le contraindre à se soumettre aux conditions de l’ennemi sioniste et des soutiens, les États-Unis, en obligeant les forces nationales libanaises à cesser de soutenir le peuple palestinien à Gaza.

Elles visent également à renforcer le contrôle sécuritaire sur toute la région, à consolider l’influence des puissances impérialistes sur les ressources pétrolières et les routes commerciales, et à maintenir la supériorité militaire et sécuritaire d’Israël, car Israël joue un rôle crucial dans ce projet plus large.

La solidarité internationale avec le peuple libanais et son droit de résister à l’occupation est aujourd’hui plus que jamais nécessaire, tout comme la condamnation de l’agression israélienne sur ses territoires et la poursuite de la campagne de solidarité avec le peuple palestinien. pour stopper la guerre génocidaire contre lui.
Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais compte sur le soutien des partis communistes, ouvriers et progressistes pour sa juste cause et leur disponibilité à agir en solidarité avec le Liban, la Palestine et les peuples de la région.

Il appelle les partis à élever leurs voix dans leurs pays, dans leurs déclarations, avec leurs mouvements et en particulier dans des actions politiques et populaires devant les ambassades israéliennes et américaines, ainsi que dans les parlements nationaux et régionaux, et dans diverses institutions internationales. Ils sont également appelés à fournir une aide aux organisations sanitaires et sociales pour soutenir la résilience du peuple libanais.
Pour l’arrêt immédiat de la guerre génocidaire à Gaza et de l’agression contre le Liban et d’autres pays de la région.
Pour le renforcement de la solidarité internationale entre les peuples.
Pour la confrontation des guerres et agressions impérialistes et sionistes.

Le Bureau Politique du Parti Communiste Libanais
19 septembre 2024

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 25 septembre 2024 par dans ISRAEL, LIBAN, TERRORISME.