Le 29 novembres, le collectif BDS 45 avec d’autres associations et des partis politiques appellent pour un rassemblement à 18h30 à la place De Gaule – Orléans.

L’intervention de la Sénatrice Raymonde Poncet Monge de l’EELV a lieu le même soirà 20h00 à la Maison des Associations à Orléans.
Créée en 1977 à la demande de l’Assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien est célébrée le 29 novembre chaque année. Cette journée en 2024 est marquée par un génocide programmé et assumé de la population de GAZA plus d’un an de destructions, du sang, des dizaines de milliers de blésséEs, du linceul de plus de 45 000 morts et les traces de désespoir sur les chemins d’un million et demi de déplacés palestiniens suite aux opérations militaires israéliennes depuis le 7 octobre. Le 29 novembre renvoie au jour de l’adoption de l’Assemblée générale en 1947 de la résolution 181, dite résolution du partage, qui prévoyait la répartition du territoire et la création d’un Etat Israélien et d’un Etat Palestinien vivant côte à côte en paix et en sécurité. Mais le voisinage pacifique voulu est aujourd’hui un mur de séparation enfermant plus de deux millions à Gaza et une colonisation incessante qui réduit le territoire palestinien jour après jour au profit des implantations de colonies israéliennes. La journée internationale rappelle que la communauté internationale a le devoir d’œuvrer pour l’existence d’un Etat Palestinien. Mais, l’absence de réels efforts depuis 1947 a condamné des générations « de Palestiniens et Israéliens à une situation de conflits et de souffrances » déclarait déjà en 1991 Ban Ki-moon, l’ancien Secrétaire général de l’ONU.
Ca vaut la peine de vous mobiliser, de descendre dans la rue, encore une fois, pour exiger justice pour les Palestiniens !