NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Islamophobie :Une salle de prière incendiée à Jargeau : la communauté musulmane sous le choc. A quand les manifestations de soutien ?

Un incendie a détruit la salle de prière de l’association franco-turque de Jargeau, dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 février. Pas de victimes a déplorer mais une communauté sous le choc. Un arrêté de mise en péril a été pris par la mairie car la structure métallique du bâtiment se déforme. C’EST UN ATTENTAT RACISTE ET XENOPHOBE QUI S’ATTAQUE A TOUTE LA COMMUNAUTE ARABE. LE NPA DENONCE CET ACTE ET PREND ACTE DU PEU DE REACTIONS DANS LA CLASSE POLITIQUE !

L’incendie a détruit l’intégralité des locaux de la salle de prière. Alerté à 1h15 du matin, les 28 pompiers présents sur place ont pu éteindre le feu, mais n’ont pas pu sauver la structure. Sophie Héron, maire de Jargeau, a émis un arrêté de mise en péril, car la structure métallique du bâtiment a été déformé par le feu. Le bâtiment risque de s’écrouler.

Membres de l'association franco-turque de Jargeau devant leur salle de prière incendiée
Membres de l’association franco-turque de Jargeau devant leur salle de prière incendiée • © Dah Magassa pour FTV

Gendarmes et pompiers effectuaient, ce matin, les dernières analyses sur le terrain. Une enquête a donc été ouverte pour « destruction par moyen dangereux pour les personnes« , nous confirme Mme Bochenek-Puren, procureure d’Orléans. Les investigations ont été confiées à la brigade territoriale de Jargeau en co-saisine avec la brigade de recherche d’Orléans. 

A ce jour, aucune piste n’est privilégiée par les enquêteurs. Pour la maire de Jargeau, l’association créait du lien dans sa commune depuis plus de 10 ans : « c’est un lieu de rencontre, où les jeunes viennent, les adultes s’occupent des plus jeunes. Un lieu où il y a de l’échange de la convivialité. Il y a du partage, pas uniquement avec les membres de l’association franco-turque, mais il y a toujours eu une ouverture à la population de Jargeau toute entière ».

Mais pour les membres de l’association culturelle franco-turque l’origine serait criminelle. Depuis deux ans, le lieu a été la cible de plusieurs incidents.

Incidents et menaces depuis deux ans

Après une lettre de menaces reçues en 2023, ce sont des tags insultants qui ont été découverts le 7 février dernier sur les fenêtres de la salle de prière. À chaque fois, l’association culturelle franco-turque a porté plainte auprès de la gendarmerie de Jargeau. Aujourd’hui, c’est le choc et la consternation parmi les adhérents.

Comme l’explique un des membres du bureau de l’association : « On est là pour la paix, pour s’entraider. C’est inédit, même à l’échelle nationale, je n’ai pas souvenir d’avoir entendu une mosquée ou une salle de prière brûler. C’est très grave et on a un sentiment d’insécurité ».

Aujourd’hui, après l’émotion, se pose la question de l’accueil des 91 adhérents de l’association à quelques jours du début du ramadan, qui doit débuter ce week-end. Une salle devrait être aménagée pour accueillir les fidèles juste à côté des locaux actuels. 

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 27 février 2025 par dans FRANCE, ISLAMOPHOBIE, LOIRET.