NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Droits de douane : les Bourses européennes clôturent en forte chute, en recul de 4,78% à Paris, 4,13% à Francfort et 4,38% à Londres

Un écran avec les données boursières, le 4 avril 2022 à Paris. (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS / AFP)
Un écran avec les données boursières, le 4 avril 2022 à Paris. (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS / AFP)

Quelques heures plus tôt, la Bourse de Tokyo avait clôturé sur un plongeon de presque 8%, tandis que celle de Séoul a terminé la séance en repli de 5,6%.

Ce qu’il faut savoir

La journée se termine comme elle a commencé pour les Bourses européennes : dans le noir. La place de Paris chutait de 4,78% à la fermeture, lundi 7 avril, tout comme celles de Francfort (4,13%) et de Londres (4,38%). Cette panique générale apparaît comme la conséquence de la déclaration de guerre commerciale lancée par Donald Trump avec le reste du monde. Suivez notre direct.

Un « deal » UE-USA ? L’Union européenne a proposé aux Etats-Unis une exemption de droits de douane totale et réciproque pour les produits industriels, dont les voitures, a annoncé la présidente de la Commission. « L’Europe est toujours prête à conclure un bon accord » avec les Etats-Unis, a déclaré Ursula von der Leyen lors d’une conférence de presse à Bruxelles. Mais « nous sommes également prêts à répondre par des contre-mesures et à défendre nos intérêts » face à l’offensive commerciale de Donald Trump, a prévenu la cheffe de l’exécutif européen.

Wall Street recule moins que les autres grandes places boursières. Après avoir chuté d’environ 3% à son ouverture, lundi, la Bourse de New York a connu une évolution plus contrastée, après un bref rebond lié à des informations erronées selon laquelle l’administration Trump aurait pu envisager une pause pour ses droits de douane (ce que la Maison Blanche a démenti). Vers 16h55, heure de Paris, le Dow Jones reculait de 0,58% par rapport à l’ouverture, l’indice Nasdaq gagnait 0,82% et l’indice élargi S&P 500 prenait 0,26%.

 Donald Trump tente de calmer les marchés. Avant le début des échanges à Wall Street, lundi, le président américain a appelé les investisseurs à croire en sa politique de droits de douane drastiques imposés au reste du monde : « Ne soyez pas faibles ! Ne soyez pas stupides ! », a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.  « Soyez forts, courageux et patients et la GRANDEUR sera au rendez-vous ».

Les marchés en Asie dévissent également. La Bourse de Tokyo a clôturé sur un plongeon de presque 8%, tandis que celle de Séoul a terminé la séance en repli de 5,6%, à l’unisson de marchés mondiaux paniqués par la guerre commerciale lancée par le président américain. Un peu plus tôt, Sydney avait clôturé en repli de 4,2%. La Bourse de Hong Kong a terminé sa séance en baisse de 13,22%, soit sa plus forte chute depuis la crise boursière asiatique de 1997. La Bourse de Taïwan a, elle, terminé en baisse de 9,7%, sa plus forte chute jamais enregistrée. Enfin, la Bourse de Bombay a également chuté de plus de 3% dans les premiers échanges.

Les cours du pétrole en chute. Les cours du pétrole s’enfoncent de 3% lundi, atteignant des niveaux jamais vus depuis quatre ans. Le baril de West Texas Intermediate (WTI), principale variété américaine, est tombé sous les 60 dollars, une première depuis avril 2021. Dimanche soir, le WTI pour livraison en mai lâchait 3,31%, à 59,94 dollars, peu après la reprise de sa cotation.

Donald Trump appelle les Américains à tenir bon face à la tempête économique qu’il a lancée en augmentant drastiquement les droits de douane. Pour la première depuis son élection, des responsables économiques s’inquiètent ouvertement. Samedi 5 avril, des dizaines de rassemblements de l’opposition ont eu lieu.

Au cœur de Washington (États-Unis), des manifestants affluent par milliers. »Ce qui se passe dans ce pays n’est pas acceptable« , s’agace l’une. Les slogans inscrits sur les pancartes dénoncent la politique de Donald Trump. Au centre des préoccupations : l’économie et les taxes douanières décidées par le président américain.(Nouvelle fenêtre)

« Tous les produits du quotidien vont être plus chers, on ne pourra plus économiser« , regrette une manifestante. Aux États-Unis, les pensions de retraite sont souvent indexées sur les marchés financiers, qui ont plongé cette semaine. « Mes parents et beaucoup de gens dans ce pays ont perdu énormément d’argent ces derniers jours« , atteste une participante. 

Une vague de colère 

Des rassemblements importants ont eu lieu dans tout le pays, laissant croire que l’opposition est en train de se réveiller après des mois d’apathie. En début de semaine, Elon Musk a vécu son premier revers politique. Le candidat conservateur qu’il avait soutenu pour l’élection des juges à la Cour suprême a perdu face à son opposante démocrate.

La contestation se voit aussi dans les réunions publiques de certains élus républicains. Partout, des citoyens en colère prennent la parole. Et au Congrès, pour dénoncer la politique de Donald Trump, le sénateur démocrate du New Jersey a pris la parole pendant 25 heures, un record. Ses mots ont marqué les esprits et sonnent peut-être le début de la remobilisation du camp démocrate. 

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 7 avril 2025 par dans anticapitalisme.