On ne peut que constater la capacité d’Israël à bombarder ses voisins sans aucune limite, grâce au soutien sans faille de l’impérialisme américain et à la complicité des États européens. Ainsi, dès l’attaque en IRAN, Macron a affirmé son soutien à Israël et la disponibilité de la France à participer à la soi-disant « défense d’Israël », c’est-à-dire à la défense de l’agresseur !
La même semaine, le régime sioniste a attaqué le Yémen, le Liban, la Syrie et donc l’Iran.
Et dans le même temps, il continue à bombarder et détruire méthodiquement Gaza, à affamer et assassiner la population gazaouie, et à soutenir les actions violentes des colons en Cisjordanie.
32 États des 5 continents se sont réunis cette semaine à la conférence du Groupe de La Haye pour exiger la fin du génocide à Gaza et l’application immédiate du droit international.
Cette conférence se conclut par l’annonce de 6 mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité d’Israel, marquant un tournant historique pour le peuple palestinien :
1. Interdiction des transferts d’armes vers Israël
2. Fermeture des ports aux navires transportant du matériel militaire à destination d’Israël
3. Interdiction du transport d’armes par navires battant pavillon national
4. Révision des contrats publics complices de l’occupation illégale
5. Enquêtes et poursuites pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité
6.Soutien à la juridiction universelle pour garantir justice aux victimes
Il y en a marre de voir les images des destructions et des morts à Gaza et dans toute la région, marre de voir les puissances occidentales soutenir Israël avec une rhétorique, grossière et raciste, sur le devoir de soutenir la « seule démocratie du Moyen-Orient ».
En Palestine, au Liban, en Syrie, au Yémen, en Iran : Israël est l’agresseur. Le gouvernement de Netanyahou est responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité, en visant délibérément des civilEs, des journalistes, en organisant le génocide à Gaza.
L’agression contre l’Iran intervient alors que partout dans le monde les peuples se dressent contre le génocide et que des convois de la société civile ont tenté de briser le blocus de Gaza.
Nous sommes du côté des peuples qui résistent.
Nous demandons l’arrêt immédiat des bombardements sur l’Iran, la Syrie, le Yémen et le Liban, l’arrêt des massacres et l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza.
Nous soutenons les forces démocratiques, féministes, qui s’opposent au régime dictatorial des mollahs. Celles et ceux qui luttent pour l’émancipation, l’égalité et la justice sociale, dans la suite du mouvement Femme-Vie-Liberté de 2022. Les peuples d’Iran ne pourront se libérer que par eux-mêmes.
Il y en a marre des amiEs d’Israël ici aussi, marre de la répression contre la solidarité avec la Palestine, marre de Retailleau qui prépare la dissolution d’Urgence Palestine !
Marre de Macron qui autorise les entreprises israéliennes à venir présenter leurs armes de mort au Salon du Bourget. Que ces armes soient présentées comme « défensives » ou « offensives » importe peu.
Nous allons continuer à dénoncer la complicité de la France et de l’Europe avec cet État génocidaire.
EXIGEONS :
– L’arrêt des massacres et du génocide en Palestine, un cessez-le-feu immédiat et pérenne, le retrait de l’armée israélienne et l’ouverture de tous les points de passage à l’aide humanitaire.
– La fin de l’occupation, de la colonisation et de la politique d’apartheid.
– Le droit au retour des réfugiés palestiniens.