

Des habitants de la bande de Gaza le 5 août 2025.© MAHMOUD ISSA / Anadolu via AFP
Des tirs israéliens auraient tué 68 personnes dans la bande de Gaza ce mardi 5 août annonce la Défense civile. 56 d’entre elles attendaient à des points de distribution d’aide alimentaire.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi 5 août 2025 la mort de 68 personnes tuées par des tirs israéliens au cours de divers incidents dans le territoire palestinien, dont 56 qui attendaient des distributions d’aide alimentaire. Selon le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, 30 personnes sont mortes sous les tirs près d’un centre d’aide près de la ville de Khan Younes, dans le sud de Gaza.
Israël n’a pas connaissance de victimes
Interrogée par l’Agence France-Presse (AFP), l’armée israélienne a déclaré avoir procédé à des « tirs de semonce » en direction d’un « rassemblement de Gazaouis avançant dans leur direction » dans le corridor de Morag, mais a affirmé ne pas avoir connaissance de victime. Vingt autres personnes ont été tuées et une centaine blessées par des tirs israéliens à Zikim, dans le nord de la bande de Gaza, par où rentre une partie de l’aide autorisée par l’armée israélienne, a affirmé à l’AFP M. Bassal. L’armée a déclaré à l’AFP vérifier les détails de l’incident.
Six personnes ont par ailleurs été tuées et 21 blessées par des tirs dans le centre de la ville Gaza, là aussi en attendant des vivres, selon le porte-parole de la Défense civile. L’armée a assuré de son côté ne pas avoir ouvert le feu dans la ville de Gaza ce mardi.
La famine continue de sévir à Gaza
Mardi 29 juillet 2025, le dernier rapport IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire) a alerté sur la situation en cours dans la bande de Gaza. Selon ses données : « une personne sur trois passe plusieurs jours sans rien manger », dans le petit territoire palestinien où survivent plus de 2 millions de personnes. 500 000 d’entre elles connaissent une situation catastrophique, alerte l’Organisation mondiale de la Santé.
La honte : Dans un communiqué publié ce mardi, Israël a cependant annoncé réautoriser l’entrée partielle de marchandises privées donc payantes, dans la bande de Gaza.
AD