NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Ben-Gvir (ministre de la sécurité nationale) déclare au dirigeant palestinien emprisonné, Barghouti, lors d’une visite en prison : « Vous ne gagnerez pas » !

Article paru dans le Haaretz du 15 août 2025        Josh Breiner et Jack Khoury

Ben-Gvir déclare au dirigeant palestinien emprisonné Barghouti lors d’une visite en prison : « Vous ne gagnerez pas »

Il s’agit de la première vidéo publique de Barghouti, un haut responsable du Fatah condamné à cinq peines de prison à vie plus 40 ans pour son rôle dans la deuxième Intifada, à être diffusée depuis des années.

Le ministre Itamar Ben-Gvir dans la cellule de Marwan Barghouti jeudi 14 août 2025, 23h48

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a été filmé jeudi lors d’une visite au dirigeant palestinien emprisonné Marwan Barghouti, lui disant : « Vous ne gagnerez pas. Quiconque s’en prend au peuple d’Israël, qui assassine nos enfants, qui assassine nos femmes, nous l’effacerons. Vous devez le savoir, et ce, à travers toute l’histoire. »

Il s’agit de la première vidéo publique de Barghouti, un haut responsable du Fatah condamné à cinq peines de prison à vie plus 40 ans pour son rôle dans la deuxième Intifada, à être diffusée depuis des années.

Partager des images de prisonniers connus pour leur sécurité est considéré comme inhabituel et nécessite l’approbation de l’administration pénitentiaire israélienne. Ben-Gvir était accompagné lors de sa visite à Barghouti par le commissaire de l’administration pénitentiaire israélienne, Kobi Yaakobi.

Son séjour en prison a renforcé son statut au sein du parti et il est devenu un candidat populaire pour diriger l’Autorité palestinienne en remplacement de Mahmoud Abbas. Comme de nombreux prisonniers de sécurité, depuis le début de la guerre à Gaza, il a été transféré entre plusieurs prisons.

Les membres de la famille de Barghouti ont réagi à la vidéo, déclarant qu’ils étaient « choqués par les changements dans les traits du visage de Marwan, dus à la fatigue et à la faim dans lesquelles il se trouve ».

Le Comité des prisonniers palestiniens a déclaré que la visite de Ben-Gvir constituait une « menace directe » pour la vie de Barghouti. Le ministère palestinien des Affaires étrangères a souligné qu’il s’agissait d’une « escalade dangereuse et d’une violation flagrante des traités et conventions internationaux ». Il a appelé à l’intervention immédiate de la communauté internationale sur cette question.

Le vice-président du Comité exécutif de l’OLP, Hussein al-Sheikh, a également critiqué les propos de Ben-Gvir. « Les menaces proférées par Ben-Gvir contre le dirigeant Marwan Barghouti dans sa cellule constituent le summum de la terreur psychologique, morale et physique exercée contre les prisonniers, et une grave violation des traités et conventions internationaux et humanitaires », a écrit al-Sheikh sur X.

« Il s’agit d’une détérioration sans précédent de la politique de l’occupation envers les prisonniers palestiniens, nécessitant l’intervention immédiate des organisations et institutions internationales pour les protéger », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 15 août 2025 par dans COLONIALISME, FASCISME, ISRAEL, PRISONNIER POLITIQUE.