NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Tou.te.s en grève et en manifestations interprofessionnelles à partir du 10 septembre dans le Loiret contre les annonces antisociales de Bayrou et pour gagner la justice et le progrès social (Appel UD CGT du Loiret)

Aux organisations CGT du Loiret

Tou.te.s en grève et en manifestations interprofessionnelles à partir du 10 septembre dans le Loiret contre les annonces antisociales de Bayrou et pour gagner la justice et le progrès social

Après l’analyse de la situation sociale et débats, et faisant suite aux propositions du bureau confédéral, la Commission Exécutive de l’UD, réunie de manière exceptionnelle en visio vendredi 22 août, a décidé unanimement d’appeler les travailleuses et travailleurs, privé.e.s d’emploi, retraité.e.s, jeunes et précaires à se mobiliser à partir du 10 septembre, avec un processus de grève et de manifestations.

Notre secrétaire général proposera au CCN des 26 et 27 septembre et à l’ensemble des organisations de la CGT qui le compose, notamment les fédérations, d’appeler clairement à une mobilisation générale contre les annonces antisociales de Bayrou à partir du 10 septembre, avec la nécessité de construire un processus des luttes rapidement. Il est aussi ressorti des échanges la nécessité que la CGT et notamment le CCN puisse retrouver son indépendance vis à vis des autres organisations syndicales et sa capacité de décider et d’appeler à des journées interprofessionnelles de grève sans attendre d’hypothétiques accords intersyndicaux qui très souvent nuisent à notre réactivité et nous fragilisent.

D’ici là, et jusqu’au CCN, les Unions Locales du Loiret réuniront leur instance dirigeante pour préparer cette première mobilisation du 10 septembre.

Vous pouvez d’ores et déjà informer l’ensemble des adhérent.e.s de cette décision et le tract de l’UD sera envoyé jeudi 28 août. Nous proposerons bien évidemment ensuite aux autres OS du Loiret de se joindre à cet appel.

Il est à noter que la fédération des électriciens et gaziers appelle à la grève à partir du 2 septembre pour les salaires, que les agents de la sécurité et de l’aéroportuaire seront en grève et se rassembleront le 10 septembre à Paris  devant le ministère du travail, que la fédération des cheminot.e.s sera aussi mobilisée le 10 septembre sur la question du logement, que plusieurs organisations de la CGT appellent déjà à la grève le 10 septembre (Fédération du commerce, de la chimie, UD du Nord et plusieurs ULs).

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 août 2025 par dans GREVE.