AFP

11 h 28 | LFI propose aux autres partis de gauche « une rencontre cet après-midi », dit Mélenchon
La France insoumise propose aux autres partis de gauche, avec lesquels elle entretient des relations souvent tendues, « une rencontre cet après-midi », après la démission choc du Premier ministre Sébastien Lecornu dans la matinée, a indiqué lundi Jean-Luc Mélenchon sur X.
« Nous proposons une rencontre cet après-midi aux organisations fondatrices de la Nupes et du NFP afin d’envisager toutes les hypothèses ouvertes par cette situation », a écrit Jean-Luc Mélenchon, en évoquant « une situation politique sans précédent historique qui se présente ».
11 h 25 | Un conseil politique d’urgence chez les Ecologistes
« Les mêmes causes (un macroniste à Matignon alors qu’ils ont perdu les élections) entraînent forcément les mêmes conséquences », déclare Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti Les Ecologistes sur le réseau X.
Elle indique qu’un conseil politique d’urgence est en cours et que le parti communiquera à l’issue de celui-ci.
11 h 15 | « C’est Retailleau qui va amener la dissolution et le RN aux affaires », critique auprès de BFMTV l’entourage de Sébastien Lecornuhttps://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01628597/zone/1/showtitle/1/src/21_3qfq5xr/chromeless/1
11 h 08 | Faure (PS) salue un « gaulliste » qui vient de « démissionner avec dignité et honneur »
11 heures | La démission de Macron serait « sage », la dissolution « absolument nécessaire », dit Marine Le Pen (RN)
10 h 50 | « En ce lundi matin, les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer comme Premier ministre »
« On ne peut pas être Premier ministre quand les conditions ne sont pas remplies. Pendant trois semaines pourtant, j’ai tenté de réunir [ces conditions] » « pour bâtir une feuille de route », dit Sébastien Lecornu dans sa prise de parole à Matignon.
« Ces consultations nous ont permis d’avancer sur un certain nombre de sujets », assure le Premier ministre démissionnaire. « En ce lundi matin, les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer comme Premier ministre », dit-il. Le renoncement au 49.3 « n’a pas permis ce choc » de « se dire qu’on peut faire différemment », regrette le Premier ministre démissionnaire, déplorant « les appétits partisans » qui ont conduit à sa démission.
Il veut livrer « un message d’optimisme aux Français » : « il suffirait de peu pour y arriver », notamment « avoir le sens de l’intérêt général » et « faire preuve d’humilité ».
10 h 45 | Bourse de Paris : le CAC 40 chute de plus de 2% après la démission du Premier ministre Lecornu
L’indice CAC 40 de la Bourse de Paris a brutalement chuté de plus de 2% lundi vers 10 heures à la suite de l’annonce de la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.
La nouvelle a fait grimper le coût de l’emprunt français à dix ans, qui est monté momentanément à 3,61% avant de redescendre à 3,57%, en hausse de sept points de base par rapport à la dernière clôture. « Si le seuil des 3,60% est franchi, la dette française pourrait être exposée à des attaques massives, amplifiant la nervosité des marchés », s’est inquiété Antoine Andreani, qui dirige la recherche chez XTB France.
10 h 25 | David Lisnard, vice-président des LR, appelle Macron à programmer « sa démission »
Maire de Cannes et vice-président du parti LR, David Lisnard écrit sur le réseau X que « l’intérêt de la France commande qu’Emmanuel Macron programme sa démission ». « La Vème République et l’avenir de notre pays sont en jeu. »
10 h 20 | Le comité stratégique de LR maintenu ce lundi
Le comité stratégique du parti LR, convoqué par Bruno Retailleau à 11 h 30 à l’origine pour décider du maintien des ministres LR dans le gouvernement, est maintenu, selon BFM TV. « On va évoquer toutes les hypothèses », dit le parti.
10 h 17 | Agnès Pannier-Runacher (ministre de la Transition écologique démissionnaire) : on ne pourra pas gouverner « en faisant l’économie de la gauche »
10 h 15 | Sébastien Lecornu convie ses ministres à Matignon à 13 heures.
Selon BFM TV, Sébastien Lecornu va rencontrer ses ministres à Matignon à 13 heures.
10 h 10 | LR ne pouvait pas « offrir un dernier tour de piste » à la macronie, affirme le député François-Xavier Bellamy
10 h 05 | LFI demande « l’examen immédiat de la motion pour la destitution d’Emmanuel Macron »
Sur le réseau social X, Jean-Luc Mélenchon (LFI) déclare : « Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron ».
10 heures | Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire, fera une déclaration à Matignon à 10 h 45 selon son entourage
9 h 52 | Le CAC 40 en forte baisse après l’annonce de la démission de Lecornu
La bourse française perd plus de 1,7 % depuis l’annonce de la démission du Premier ministre, selon BFM TV.
9 h 46 | Jordan Bardella appelle de nouveau à la dissolution de l’Assemblée nationale
9 h 45 | Démission de Sébastien Lecornu, annonce l’Élysée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé l’Élysée dans un communiqué.
Nommé le 9 septembre, M. Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Il devait prononcer mardi sa déclaration de politique générale à l’Assemblée.
9 h 35 | « Quel cirque! », s’exclame Jean-Luc Mélenchon
« Quel cirque! », s’exclame l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon sur le réseau social Bluesky. À peine nommé, Bruno Retailleau menace de quitter le gouvernement ! Les voilà les donneurs de leçons de stabilité et responsabilité blablabla.
9 heures | « Reprendre les mêmes, ça donnera les mêmes résultats », disait Bruno Le Maire le 22 septembre, excluant un retour au gouvernement
Le 22 septembre, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie de 2017 à 2024, jurait dans un entretien au journal L’usine nouvelle qu’il ne reviendrait pas au gouvernement. Des propos rappelés par Franceinfo ce matin. « J’ai fait le choix en juin 2024, après notre défaite aux élections législatives, de me mettre en retrait de la vie politique, disait-il. J’ai considéré que nous n’avions plus les marges de manœuvre nécessaires pour agir clairement et fermement au service des Français. Je n’ai pas changé d’avis. »
8 h 55 | Aurore Bergé, nouvelle porte-parole du gouvernement, fait appel « au sens de l’État » de Retailleau
La nouvelle porte-parole du gouvernement Aurore Bergé a appelé lundi le patron des Républicains Bruno Retailleau à ne pas quitter l’exécutif au nom « du sens de l’État ». « Je ne veux pas imaginer, en fait, que la question qui soit posée aujourd’hui, ce soit celle du nombre de places que les uns et les autres on aurait », a estimé Mme Bergé sur France 2.
« J’espère que les Républicains vont rester parce que je n’imagine pas qu’ils puissent partir », a-t-elle ajouté. « On a un enjeu qui est majeur, c’est : est-ce qu’on sait ou pas débuter le débat parlementaire, établir des compromis, doter la France d’un budget ? C’est l’unique préoccupation qui doit être la nôtre aujourd’hui », a-t-elle insisté.
8 h 50 | Olivier Faure (PS) promet la censure s’il n’y a pas de nouveau débat parlementaire sur les retraites
Le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a redemandé lundi un nouveau débat parlementaire sur la très contestée réforme des retraites de 2023 pour « d’ici la fin décembre avoir la possibilité de l’abroger », sans quoi le PS votera la censure du gouvernement de Sébastien Lecornu.
« Si le gouvernement est prêt à ce que cette discussion puisse avoir lieu et que nous puissions, d’ici à la fin décembre, avoir la possibilité d’abroger la réforme des retraites, alors moi, je suis prêt à dire que je suis prêt à jouer le jeu jusqu’au bout », a déclaré le député socialiste sur France Inter. Sinon, « je ne vois pas ce qui nous conduirait à ne pas voter la censure », a-t-il complété.
8 h 45 | Le RN appelle Emmanuel Macron à « dissoudre le plus vite possible » l’Assemblée nationale
Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, appelle sur BFM TV le chef de l’État à « dissoudre le plus vite possible » l’Assemblée nationale et promet une censure du nouveau gouvernement.
8 h 40 | Pour Olivier Faure, patron du PS, « le socle commun a complètement implosé »
Olivier Faure se dit « consterné » sur France inter ce matin : « Nous assistons à une crise politique sans précédent, avec un socle commun qui a complètement implosé hier soir ». Il évoque aussi le départ de l’UDI de la coalition présidentielle, mais aussi le fait que Gabriel Attal, secrétaire général de Renaissance, ait pris ses distances avec le chef de l’État.
8 h 27 | Pour François Bayrou, « les forces politiques refusent de voir la gravité de la situation »
Il ne s’était pas beaucoup exprimé depuis son départ de Matignon, il y a près d’un mois. « Les forces politiques refusent de voir la gravité de la situation », a-t-il déclaré ce matin sur l’antenne d’Ici Béarn Bigorre. « Un pays ne peut pas avancer si on refuse de voir la réalité et de s’unir. »
8 h 10 | Le ministre Jean-Noël Barrot (Modem) dénonce l’attitude de Bruno Retailleau
« Je ne peux pas croire que, dans une situation tragique, le parti du général de Gaulle puisse se livrer à un chantage » sur des postes, critique Jean-Noël Barrot (Modem), reconduit à son poste de ministre des Affaires étrangères, sur France Inter.
« La rupture réside d’abord dans l’abandon du 49.3, c’est-à-dire l’acceptation par le gouvernement de la France que c’est désormais le Parlement qui doit prendre ses responsabilités et qui dispose de tout pouvoir », a-t-il ajouté.
8 h 05 | Que « ce gâchis s’arrête » : Xavier Bertrand plaide pour une sortie des LR du gouvernement
« Nous ne pouvons pas participer à ce gouvernement », a estimé lundi le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, plaidant pour une sortie des ministres Les Républicains du gouvernement de Sébastien Lecornu formé dimanche soir, afin que « ce gâchis s’arrête ».
« Si on veut retrouver de la confiance, si on veut arrêter que notre pays s’enfonce jour après jour, il nous faut dire très clairement « maintenant, on ne participe pas à ce gâchis, on ne participe pas à cette mascarade » », a déclaré l’ancien ministre sarkozyste sur RTL.
7 h 40 | Le conseil stratégique des LR prévu en fin de matinée
Selon nos confrères de France info, le conseil stratégique des LR aura lieu à 11 h 30. A la même heure que la passation de pouvoir entre Sébastien Lecornu et Bruno Le Maire au ministère des Armées.
7 heures | Le retour de Bruno Le Maire au gouvernement en cause?
Selon le média BFM TV, le retour de Bruno Le Maire au gouvernement, en tant que ministre des Armées, a déclenché la colère au sein du parti LR, en plus d’être très critiquée par l’opposition. Bruno Le Maire a été ministre de l’Économie de 2017 à 2024 et beaucoup le jugent responsable de la crise des finances publiques.
« Soit Bruno Le Maire renonce, soit on quitte le gouvernement », a déclaré un cadre du parti à nos confrères.
6 h 30 | Deux réunions de crise au RN aujourd’hui
Marine Le Pen et Jordan Bardella doivent se réunir ce matin à 11 heures au siège du Rassemblement national (RN), selon nos confrères de BFM TV. Une autre réunion avec le groupe des députés RN est prévue à 17 heures.
Ce dimanche soir, Jordan Bardella a menacé le nouveau gouvernement de censure, déclarant sur le réseau X qu’il n’y avait pas de rupture avec le précédent.