NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

KANAKY : Le parquet s’oppose au retour de Christian Tein en Nouvelle-Calédonie; Il reste déporté !

La justice avait autorisé, le 23 septembre, le leader indépendantiste kanak, mis en examen dans l’enquête sur les émeutes mortelles de mai 2024, à retourner en Nouvelle-Calédonie.
Par Nathalie Guibert

Le parquet a fait appel, jeudi 2 octobre, de la décision qui autorisait le chef indépendantiste Christian Tein à rentrer en Nouvelle-Calédonie. Mis en examen pour plusieurs délits et crimes commis en bande organisée dans le cadre des violences qui ont mis à genoux le territoire en 2024, le président du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) avait été libéré de sa détention provisoire et placé sous contrôle judiciaire en juin 2025, avec l’obligation de résider « sur le territoire métropolitain » et l’interdiction de rentrer chez lui. Tous les protagonistes du dossier incarcérés dans l’Hexagone ont été libérés sous contrôle judiciaire.
Le 23 septembre, les juges d’instruction chargés de l’a!aire avaient ordonné la mainlevée de ces
obligations. Compte tenu de l’état du dossier judiciaire, les interdictions ne sont plus justifiées,
estime l’instruction. D’autant que M. Tein, libre de s’exprimer sur le dossier politique de la Nouvelle-Calédonie, n’a, selon elle, émis, dans ses prises de parole, aucune incitation ou provocation à commettre de nouvelles infractions.


« Traumatisme »


« Après le bruit médiatique organisé par les opposants politiques de M. Tein nous ne sommesmalheureusement pas surpris », ont réagi ses avocats, Florian Medico, Pierre Ortet et François Roux. « Nous comptons sur la capacité de la justice à ne pas prêter attention aux sirènes de la colère pour conserver la droite ligne d’une appréciation déjà réfléchie par l’instruction, et parfaitement mesurée » ajoutent-ils.
En e!et, le retour annoncé au pays de celui que la droite loyaliste calédonienne désigne comme un « terroriste » – une procédure pour di!amation est en cours – avait d’ores et déjà suscité de vives réactions. « Christian Tein, c’est un traumatisme », a ainsi écrit le député (Renaissance) loyaliste Nicolas Metzdorf sur sa page Facebook le 29 septembre. En assurant : « Chaque actualité le concernant hérisse à juste titre les poils de ses victimes. Les Calédoniens traumatisés par les violences. Le dégel du corps électoral n’est aujourd’hui qu’un élément de langage de la CCAT [cellule de coordination des actions de terrain] pour justifier le fait qu’ils ont détruit notre pays. Lui et ses acolytes paieront. »

De son côté, la présidente de la province Sud et ancienne secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté du gouvernement Borne, Sonia Backès, a fait un parallèle avec la condamnation de l’ancien président de la République : « On enferme Sarkozy pour “risque de troubles à l’ordre public” mais on ramène Tein en Nouvelle-Calédonie. Mais bien sûr… tout ça est parfaitement logique ! Pas de doute, tout va bien dans le système judiciaire Français


Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 6 octobre 2025 par dans COLONIALISME, FRANCE, KANAKY.