NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

CUBA : levée du blocus majoritaire…Mais blocage US !

Une nouvelle bataille remportée par Cuba, mais surtout une victoire « des faits face aux mensonges impérialistes ». C’est en ces termes que le ministre des Affaires étrangères de l’île Bruno Rodriguez a salué le résultat de la votation qui s’est déroulée ce mercredi 29 octobre, à l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’écrasante majorité des représentations diplomatiques a en effet demandé la levée du blocus « économique, commercial et financier » imposé par Washington depuis maintenant plus de six décennies.

Toutefois, les 165 voix soutenant le projet de résolution A/80/L.X. représente un fort recul par rapport à l’année dernière – vingt-deux pays de moins – et montre bien les effets du retour du républicain Donald Trump à la Maison blanche.

8 octobre 1967 : Ernesto Che Guevara est capturé par l’armée bolivienne, appuyée par la CIA puis exécuté le lendemain.

Révolutionnaire communiste internationaliste argentin et figure de la révolution cubaine, Ernesto Guevara dit le « Che » désire exporter ses idées et ses combats à travers le monde. Après un premier échec au Congo sur le continent africain, il se rend en Bolivie, un second échec qui lui sera fatal.

Le 8 octobre 1967, alors qu’il est encerclé avec ses guérilleros dans la jungle bolivienne, il est blessé puis capturé par l’armée régulière, appuyée par la CIA. Il est exécuté le lendemain à La Higuera (Bolivie).

Sur cette image, on aperçoit le célèbre guérillero menotté, les yeux baissés et les cheveux emmêlés. Une image profondément touchante scellant le destin d’un homme ayant combattu toute sa vie contre l’impérialisme américain et en faveur d’un monde plus juste.

Après son exécution, son cadavre fut exposé au public, dans une mise en scène macabre censée dégrader son image auprès de ses partisans. Bien au contraire, cette dernière fera de lui une figure mythique, comparable à celle du Christ sur la croix.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 2 novembre 2025 par dans CUBA, USA.