Huit mois après l’incendie criminel qui avait détruit la salle de prière de l’association culturelle franco-turque de Jargeau, de nouvelles menaces ont été adressées à la communauté musulmane locale.
Une lettre anonyme, reçue le 28 octobre, fait explicitement référence à l’incendie survenu dans la nuit du 25 au 26 février 2025 et appelle à l’interdiction d’une mosquée dans la ville. Une nouvelle plainte a été déposée.
Alors que l’enquête sur l’incendie n’a toujours pas abouti, cet épisode rappelle l’urgence d’une mobilisation des pouvoirs publics pour garantir la sécurité des lieux de culte et protéger la liberté de religion, principe fondamental de la République.

Communiqué du NPA – L’Anticapitaliste 45 Jargeau : Solidarité contre l’islamophobie !
Le NPA – L’Anticapitaliste 45 apporte son soutien aux personnes musulmanes de Jargeau, une nouvelle fois prises pour cible quelques mois après l’incendie criminel de la mosquée, et victimes de menaces racistes.
L’association franco-turque de Jargeau avait déjà reçu une lettre de menaces en décembre 2023, et les murs de sa salle de prière avaient été tagués le 7 février 2025, peu de temps avant l’incendie criminel.
Ce n’est pas un cas isolé dans le Loiret. En mars 2024, c’est la mosquée de Saint-Jean-de-Braye qui avait reçu elle aussi un courrier de menace raciste.
Ces actes visent à instaurer un climat de violence généralisée à l’encontre des personnes musulmanes ou perçues comme telles. Ce climat islamophobe, qui a abouti à l’assassinat d’Aboubakar Cissé dans la mosquée de la Grand-Combe et d’Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens, n’est pas seulement le fait de quelques extrémistes enragés.
Il est appuyé par les discours et politiques de l’État, de la dissolution du CCIF au rapport complotiste sur « la menace des Frères Musulmans » en passant par la Loi Séparatisme ou les polémiques sur l’abaya.
Il y a quelques mois, Bruno Retailleau, alors Ministre de l’Intérieur, s’écriait « à bas le voile ! » face à une foule radicalisée. Jeudi 30 octobre, l’Assemblée Nationale a adopté une proposition du RN de rompre les accords franco-algériens de 1968 grâce au soutien des députés LR de Wauquiez et Retailleau et des députés Horizons de Philippe.
Dans cette période de banalisation du racisme, de montée de l’extrême droite, notre unité et notre solidarité sont que jamais indispensables.
Le NPA – L’Anticapitaliste 45 apporte tout son soutien aux personnes musulmanes de Jargeau et du Loiret face à la haine décomplexée dont cet acte témoigne, et appelle à construire des mobilisations en solidarité.
L’islamophobie n’a pas sa place, ni à Jargeau, ni ailleurs.