Bonjour, La situation au sein de l’entreprise M2LOG à Meung-sur-Loire est extrêmement préoccupante. Des actes racistes, homophobes, violents ainsi que des discriminations syndicales récurrentes mettent en danger les salarié·es. À la veille des élections CSE, des tracts diffamatoires visant un délégué CGT ont même été retrouvés dans les locaux. Nous condamnons fermement ces agissements et apportons tout notre soutien aux camarades de la CGT de M2LOG ainsi qu’à l’ensemble des salarié·es victimes de ces pratiques inadmissibles. La direction doit garantir la sécurité, le respect des droits et la protection de toutes et tous, comme l’exige la loi. Face à la gravité de la situation,Un rassemblement progressiste est organisé ce vendredi 21 novembre de 11h à 14h devant M2LOG, 4609ème avenue du Parc à Meung-sur-Loire. En tant que Cheminots, nous devons être présents pour affirmer notre solidarité, défendre les valeurs d’humanité et refuser toute forme de haine ou de discrimination.
La CGT du Loiret va porter plainte après la découverte de tracts insultants à connotation raciste et homophobe affichés dans les toilettes de l’entreprise M2LOG à Meung-sur-Loire. Ces tracts visaient un délégué syndical en pleines élections professionnelles en ce début novembre.
La CGT du Loiret va porter plainte après la découverte de tracts insultants à connotation raciste et homophobe visant un délégué syndical dans les toilettes de l’entreprise M2LOG à Meung-sur-Loire. Des tracts découverts ce mercredi 5 novembre au matin, à la veille des élections professionnelles, avant un nouveau le lendemain, ce jeudi 6 novembre, jour du scrutin. « Ce sont des tracts qu’on a jamais vus à ce niveau-là, des tracts abjects » indique Pascal Sudre, secrétaire général de la CGT dans le Loiret.
Des tracts qui dressent la caricature d’un homme noir avec des stéréotypes racistes et homophobes. « C’est le corps et la figure de notre délégué syndical qui est facilement reconnaissable, affublé d’une tenue féminine et tenant dans la main une bourse avec noté ‘fonds détournés’, on n’est plus dans la polémique syndicale, mais à l’attaque contre une personne, sa dignité. Avec ce tract, on se croirait revenu aux temps des colonies ». Le tract exprimait des propos diffamants selon le syndicat, on pouvait notamment lire « voter CGT, c’est voter pour des arrêts maladie bidons ou des absences autorisées payées ».
La CGT dit avoir alerté la direction de M2LOG dès la découverte des tracts mais regrette sa lenteur à agir. « Ils ont été découverts à 6h du matin, ils n’ont été retirés qu’à 16 heures dans l’après-midi. On se questionne, pourquoi l’employeur a mis autant de temps à retirer des tracts de cette teneur » explique Pascal Sudre.
La CGT affirme s’être rapprochée de son avocat pour porter plainte et amener l’affaire au pénal. Si le syndicat déplore cet évènement, selon Jean-Manuel Potier de l’union locale CGT à Beaugency, cela fait des mois que des salariés sont visés par des actes malveillants au sein de l’entreprise : « ce sont des injures, des bruits d’animaux aussi » détaille-t-il, « la dernière alerte avant les tracts, c’est le délégué syndical qui a pris des coups. C’est une ambiance générale au niveau de l’entreprise qui existe depuis un moment ».
L’entreprise M2LOG dit avoir mandaté une enquête après plusieurs signalements de harcèlement de la part de salariés.