NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Lettre ouverte à Emmanuel Macron : Stop Mercosur !

Ne sacrifiez pas le climat, les paysans et la justice mondiale sur l’autel du libre-échange !

CADTM Europe , Collectif Stop TAFTA

  

En février 2025, au Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron affirmait sans ambiguïté que l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur était un « mauvais texte ». Il promettait alors de « tout faire pour qu’il ne suive pas son chemin ».

Mais le 23 octobre dernier, en marge du Conseil européen, le président français a soudainement changé de cap : son « Non en l’état » s’est transformé en « Oui probablement ». Selon lui, « tout irait dans le bon sens »… Pourtant, rien n’a changé dans le contenu de cet accord — toujours aussi dangereux pour le climat, les droits humains et les agricultures locales des deux côtés de l’Atlantique.

Face à ce revirement injustifiable, 46 organisations de la société civile, dont le CADTM, publient une lettre ouverte pour appeler Emmanuel Macron à tenir sa parole et à construire une minorité de blocage au sein de l’Union européenne. Cette voie est possible, et elle est désormais la seule à même de stopper l’accord de libre-échange le plus nocif et le plus contesté de l’histoire européenne.

L’accord UE–Mercosur, négocié dans l’opacité depuis plus de vingt ans, renforcerait la déforestation massive de l’Amazonie, l’accaparement des terres et la violation des droits des peuples autochtones, tout en aggravant la dépendance agricole et énergétique des pays du Sud. En Europe, il précipiterait la crise de nos agricultures locales, déjà étranglées par la concurrence déloyale et le dumping social et environnemental.

Pour le CADTM, cet accord n’est pas une simple question commerciale : il incarne la logique néocoloniale et néolibérale d’un système économique qui place le profit avant la vie, l’agro-exportation avant la souveraineté alimentaire, et les multinationales avant les peuples.

À l’inverse, nous appelons à la construction d’un projet européen fondé sur la solidarité, la coopération et la soutenabilité, en rupture avec les politiques de libre-échange destructrices.

Le CADTM réaffirme son engagement pour un monde libéré des logiques d’endettement, de domination et de pillage, et pour la mise en place d’alternatives socialement justes et écologiquement soutenables.Le temps est venu de rompre avec le libre-échange destructeur et de construire, ensemble, un autre horizon.

➡️ Pour aller plus loin :

• Solidarité, égalité, coopération et commerce soutenable : une alternative à l’accord de libéralisation du commerce UE-Mercosur

• ReCommons Europe : L’impact sur le Sud des politiques européennes et les alternatives possibles

• Mettre fin aux politiques néocoloniales de l’UE en matière de commerce et d’investissementhttps://www.cadtm.org/spip.php?page=pdfjs&id_document=41692

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 23 novembre 2025 par dans ANTI-MACRON, EUROPE.