NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Mobilisation pour réouverture d’un EHPAD sur le bassin de vie de Ferrières Dordives

Mobilisation des maires de la CC4V et de notre comité pour la réouverture d’un EHPAD dans le bassin de vie de Ferrières Dordives

La directrice de l’Agence régionale de santé et le vice-président du Conseil départemental en charge du « bien vieillir » avait convoqué hier soir les maires de la Communauté de communes des Quatre Vallées en mairie de Ferrières. Objectif : les convaincre du bienfondé de leur nouveau dispositif expérimental de prise en charge domiciliaire des personnes âgées dénommé « EHPAD à domicile ». Un écran de fumée persistant depuis la fermeture brutale de la Résidence des Hirondelles de Dordives, il y a tout juste un an : les élus et la population n’ont obtenu jusqu’à lors aucune information sur le déploiement de cette nouvelle plate-forme de service confiée à un opérateur privé. Et la raison en est simple : le projet en est pratiquement à zéro et concerner a une poignée d’habitants.

Tous les maires ainsi que le président du PETR du Gâtinais s’étaient déplacés hier soir pour exprimer leur colère et réclamer de manière unanime, la réouverture d’un EHPAD sur le bassin de vie de Ferrières, seul territoire du Loiret qui en est aujourd’hui dépourvu.

Le Collectif montargois » Notre santé, notre hôpital, on tient » s’est invité à l’hôtel de ville de Ferrières après une table ronde organisée récemment avec les maires de la CC4V. Lors de la conférence de presse commune qui a suivi l’intervention des élus (ils ont quitté la rapidement la salle après quelques échanges houleux avec la directrice de l’ARS), tous ont exprimé avec nous l’urgence de rouvrir un EHPAD public de proximité sur leur bassin de vie.

Il est en effet scandaleux que l’ensemble des crédits publics et départementaux soient consacrés à financer un opérateur privé, obligeant les personnes dépendantes les plus démunies sur le plan matériel et financier à devoir s’exiler loin de chez eux. La solidarité impose d’autre choix. Il faut mettre fin à la technocratie sanitaire disposant du droit de vie ou de mort sur les établissements de santé et médico-sociaux à coup de tableaux Excel et de privatisations. Les moyens existent pour assurer une vie digne et confortable à l’ensemble de nos aînés, dont le nombre va exploser au cours des prochaines décennies. Notre comité continuera à suivre de près ce dossier et à faire valoir les droits et besoins des usagers, au plus près d u territoire.

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 28 novembre 2025 par dans EHPAD, LOIRET.