Par Philippe Cros

Les agriculteurs syndiqués FNSEA et JA du Loiret ont mené une opération symbolique sur les radars du Loiret, décorés en sapin de Noël, « afin d’alerter l’opinion publique sur la situation critique que traverse la profession », dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 novembre.
Les agriculteurs avaient déjà mené des actions, la semaine dernière à Pithiviers et Saint-Hilaire-les-Andrésis, sur la même thématique. Cette fois, ils ont même fait une incursion dans le centre d’Orléans, avec une banderole accrochée sur les grilles de la préfecture du Loiret, rue de Bourgogne.


« Depuis trois ans, les aléas climatiques et internationaux plongent les exploitations agricoles dans une crise sans précédent, fragilisant gravement les trésoreries », indiquent les syndicats.
Dans leur communiqué matinal, « la FNSEA 45 et les JA du Loiret appellent les citoyens loirétains à soutenir les agriculteurs en consommant français, vérifiant attentivement l’origine des produits, en soutenant les agriculteurs locaux, en soutenant l’acte de production sur nos territoires garant de notre souveraineté ».