Bogota a expulsé ce lundi 1er décembre plusieurs membres d’une secte juive ultra-orthodoxe, dont certains visés par des notices rouges d’Interpol. Lev Tahor pratique une forme radicale de judaïsme.
Le drapeau de la Colombie, le 11 août 2025.© RAUL ARBOLEDA / AFP
La Colombie a annoncé ce lundi 1er décembre avoir expulsé et remis aux autorités américaines neuf membres d’une secte juive ultra-orthodoxe poursuivie dans plusieurs pays pour violences sexuelles et maltraitances sur mineurs.
Cette annonce de l’agence nationale des migrations intervient un peu plus d’une semaine après une descente des autorités colombiennes, qui ont secouru 17 mineurs aux mains de Lev Tahor, (« Cœur pur » en hébreu).
Ces jeunes ont été transférés aux États-Unis à bord du même vol que les adultes, pour New York. Mais eux ne sont pas expulsés, et seront confiés aux services de protection des mineurs américains, a précisé un porte-parole de l’agence migratoire colombienne à l’AFP.
Sur des images publiées par les autorités, on peut voir les membres de la secte, vêtus de longues tuniques noires, en train de passer les filtres de sécurité à l’aéroport de Medellin.
Certains adeptes de Lev Tahor sont visés par des notices rouges d’Interpol, signalements internationaux demandant aux polices du monde entier leur arrestation.
Les autorités locales estiment que les membres de la secte se trouvaient en Colombie « à la recherche d’un pays où ils ne seraient pas soumis à des restrictions pour poursuivre leurs activités présumées illégales ».
Fondée dans les années 1980, Lev Tahor pratique une forme radicale de judaïsme, selon laquelle les femmes doivent notamment porter des tuniques noires qui les recouvrent de la tête aux pieds.
En décembre 2024, les autorités guatémaltèques avaient secouru 160 enfants lors d’une perquisition dans le sud du pays motivée par des soupçons de traite d’êtres humains, « sous forme de grossesses forcées, de maltraitance d’enfants et de viols ».