NPA Loiret

Mel de Contact : npa.orleans@orange.fr

Refusons la logique de l’abattage total, solidarité avec les paysanNEs en lutte !

COMMUNIQUE du NPA Orléans

Refusons la logique de l’abattage total, solidarité avec les paysanNEs en lutte !


Le NPA 45 exprime son soutien total aux agriculteurs et agricultrices mobiliséEs pour la défense d’une réponse sanitaire juste face à la dermatose nodulaire contagieuse.

Nous dénonçons la politique d’abattages imposés, vécue comme un véritable traumatisme pour les éleveuses et éleveurs. Ces femmes et ces hommes consacrent des années à la sélection, au soin et à la transmission de leurs troupeaux, et créent un lien avec eux. Voir ce travail anéanti en quelques heures est une violence d’État inacceptable. Et cela révèle aussi et surtout le mépris total pour la vie des animaux.


La Confédération Paysanne a raison : seule une vaccination totale permettra de sortir de la crise en protégeant les animaux, la santé publique et la dignité des agriculteurs et des agricultrices.

Refuser de vacciner sous prétexte de préserver les exportations, c’est nier la souffrance de celleux qui nourrissent le territoire , c’est abandonner les campagnes au désespoir et aux pertes économiques en plaçant encore et toujours la priorité sur les profits des grandes industries agro-alimentaires plutôt que sur la logique sociale et sanitaire.

La priorité doit être la protection des animaux et du revenu paysan, pas la préservation du statut « indemne » vis-à-vis du commerce international (notons d’ailleurs que les exportations d’animaux vaccinés sont possibles avec l’Italie et l’Espagne…).

Des solutions existent pourtant et sont appliquées avec succès dans d’autres pays.

Il y a d’abord la vaccination généralisée et gratuite de tous les animaux dans les zones concernées.

Ensuite, nous revendiquons l’arrêt des abattages systématiques et leur remplacement par des mesures de soins et d’isolement des animaux malades dans des sanctuaires ; un soutien vétérinaire pour accompagner les éleveurEs dans la gestion sanitaire des animaux ; des indemnisations intégrales compensant les pertes économiques en cas d’abattage des animaux.

Et puis, en regardant derrière l’urgence de cette maladie, nous devons faire émerger de nos luttes une agriculture repensée, avec des exploitations à taille humaine, proches des consommateurs et loin des logiques capitalistes et agro-industrielles portées par la FNSEA.

Une agriculture avec des paysanNEs qui proposent des produits bios pour touTEs, qui répondent aux besoins des populations.

Une agriculture avec des professionnelLEs aux moyens adaptés leur permettant de privilégier leur qualité de travail, le bien-être animal, la santé humaine, la biodiversité et les paysages. 

Le NPA – L’Anticapitaliste 45

Laisser un commentaire

Information

Cette entrée a été publiée le 18 décembre 2025 par dans anticapitalisme.